Ile Paradis

           Si vous désirez avoir un résumé

           et quelques conseils  

                                     cliquez là->

 --------------------------------------------------------

 

Si vous désirez entrer

dans l’univers des petits,

<-  cliquez là

Ile de Tahiti - Papeete du 21 au 23 Février 2010

Nous sommes accueillis à l’aéroport (le 20 au soir) par Jean Pierre, qui nous attend avec une photo de Tom afin que nous puissions le reconnaître ainsi qu’avec les traditionnels colliers de fleurs de Tiare. Lors de notre première journée en Polynésie, nous allons sur la plage de sable noir de la Pointe de Vénus puis nous passons la fin de la journée chez Jean-Pierre, Aline, Kathleen et Ryan, à profiter agréablement d’un bon repas polynésien, d’une piscine de 30° qui nous semble froide tellement il fait chaud ! Le lendemain nous passons la journée à régler notre voyage polynésien : billets d’avion, réservation du premier logement à Huahine chez des amis de Jean Pierre et Aline, achat de « trucs » qui manquent ! C’est seulement lors de notre troisième journée que nous avons le temps de nous promener dans le marché coloré de Papeete.

 

Ile de Huahine du 24 Février au 01 Mars 2010

En arrivant sur Huahine nous sommes accueillis par Jean Pierre et Damiana dans leur pension de famille : ils s’occupent très bien de nous ! Nous avons profité de cette semaine pour découvrir l’île et se reposer un peu (et faire aussi des devoirs !!). L’île de Huahine est encore sauvage, avec des montagnes qui découpent le paysage. Même si le temps n’est pas toujours au rendez vous (vivent les averses tropicales !!), il fait chaud et nous avons pu faire le tour de l’île en bateau avec arrêt sur un motu pour un pique nique assis dans l’eau (avec espadon marinée s’il vous plait !). Lors du retour en bateau, nous avons croisé un banc d’une dizaine de dauphins qui nous ont fait 2 magnifiques pirouettes !

 

Nous avons fait de la pirogue à un seul balancier, tressé des paniers et visité une ferme perlière ainsi qu’une plantation de vanille. Nous nous sommes régalés (les yeux cette fois !) en faisant du snorkeling, notamment sur la plage de l’ancien sofitel où à quelques mètres de la plage (là où les enfants ont encore pied) nous avons vu de nombreux poissons de toutes les couleurs (certains s’approchaient de nous à quelques centimètres).  Sans parler du ramassage des coquillages de toutes formes ! Nous avons aussi vu les vestiges d’un ancien Marae (temple). Et nous avons aussi partagé des instants de la vie polynésienne, en dînant avec nos hôtes ou encore en participant à la fête organisée par les employés de Jean Pierre à la fin d’un tour d’une cinquantaine d’allemands. 
   
AJOUT suite à des remarques de lecteurs : nous avons oublié de vous raconter notre aventure « Tsunami », un réveil à 4h30, un départ en camionnette toute rouillée avec femmes et enfants (enfin sauf Florent), les hommes étant partis en mer sauver les bateaux, et une attente sur un banc dans une ruelle avec vue sur un bras de mer avec une radio à pile pour écouter les nouvelles. A cette heure là, le courant est ascendant et d’où nous sommes nous ne voyons pas le sable… par 3 fois, nous avons vu la mer se retirer en luttant contre le courant et en découvrant une bande de plage, puis la mer remonte bien plus vite que le courant normal… Mais pas de grosse vague au désarroi de Malo… ceci dit il y aurait eu un Tsunami, il aurait sans doute eu peur et aurait préféré qu’il n’y en ait pas…  

Ile de Bora Bora du 02 au 07 mars 2010

En débarquant de l’avion à Bora Bora, il faut prendre une navette pour aller jusqu’à l’île principale, en effet l’aéroport est sur un motu (îlot séparé). En théorie, on devrait apercevoir les couleurs magnifiques du lagon, mais le temps n’est pas à la fête ! Nous avons dormi chez Titaina (la fille de Jean Pierre de Huahine) et Steve : une vraie maison typique, ouverte aux 4 vents. Nous avons fait une excursion en bateau, sous la pluie, mais avec raies et requins pointes noires : on a pu toucher les raies et Eole a même accepté de leur faire des bisous. A cause du mauvais temps, nous n’avons pas pu faire ce que nous avions prévu. Nous avons quand même loué une voiture afin de faire le tour de l’île et d’aller à la plage.

Bora Bora est vraiment différente de Huahine : c’est l’île à touriste par excellence ! Alors en bons touristes, nous nous sommes offert l’hôtel sur pilotis : petit déj gargantuesque, piscine à débordement, plage de sable blanc, pilotis avec ponton privé pour piquer une petite tête dans l’océan, lit à baldaquin, dîner délicieux et copieux, transfert à l’aéroport dans un yacht avec banquette en cuir : On n’aura plus ça dans la suite du voyage, mais bon c’était à faire une fois quand même !!!  Nous avons eu la chance d’avoir du beau temps le dernier jour ce qui nous a permis de voir, depuis l’avion, la fameuse baie et les couleurs impressionnantes de la mer.

Ile de Moorea du 08 au 11 mars 2010

Nous avons été très chaleureusement accueillis par Annick et Jean François en descendant du ferry à Moorea. Ils ont joué le rôle d’hôtes, de chef cuisiniers, de guides écologistes et historiques, de chauffeurs mais surtout d’agréables compagnons. Nous avons fait le tour de l’île, en nous arrêtant voir des dauphins, un hôpital pour tortues, un temple octogonal, la statue d’un guerrier, les jolies baies de Cook et d’Opunahu, un champs d’ananas, l’usine de jus de fruits… Nous avons fait 2 sorties de snorkeling en se faufilant entre les patates de corail pendant que les enfants jouaient sur le sable blanc : les couleurs et les formes du corail étaient magnifiques, même Némo était là dans son anémone. Natacha s’est essayée à la Va’a (pirogue à un balancier) à 6 dans le club d’Annick (c’était crevant !).

 

Nous avons visité le lycée agricole avec ses belles fleurs et les maraes au milieu de la forêt tropicale tout cela avec les explications botaniques de Jean-François.  Nous avons vu les montagnes dégagées et les 2 baies en pique niquant du haut du Belvédère. Nous avons fait une balade en forêt pour voir des pétroglyphes (gravures sur pierre) en étant surpris par une averse tropicale sur le chemin du retour pendant que les enfants nous préparaient une mousse au chocolat. Nous sommes également allés voir le spectacle de danses et de chants tahitiens au Tiki Village. Côté table, nous avons goûté du thazard (un poisson) avec des frites de uru (le fruit de l’arbre à pin), une salade de papaye verte et les enfants ont adoré « brouter » des hibiscus (les rouges seulement). Nous avons particulièrement aimé l’île de Moorea pour sa diversité (lagon et montagne) et son côté encore sauvage.
   

Retour sur l’île de Tahiti du 12 au 14 mars 2010

Nous voilà de nouveau sur l’île de Tahiti, une journée administrative, pour envoyer notre colis et faire quelques courses, avant d’assister à un magnifique spectacle de danses et de chants marquisiens : plus guerrier que le spectacle polynésien de Moorea, tout en s’y rapprochant mais également plus proche des spectacles Maoris de Nouvelle Zélande. Nous louons une voiture pour nos deux derniers jours, afin de visiter l’île de Tahiti avec Jean-Pierre, Aline, Kathleen et Ryan. Nous allons tout d’abord sur la presqu’île de Tahiti Iti avec une magnifique route le long de la mer, un pique-nique sur une plage de sable noire de Tautira.

Puis une montée sur le plateau de Taravao, où l’on se croirait en Normandie entourés de vaches et de près. D’en haut nous avons une belle vue sur la terre entre les 2 îles. Nous revenons par les villages de la côte Ouest en nous arrêtant pour admirer les lieux de culte et le cratère du volcan au coucher du soleil. Pour notre dernier jour, c’est balade aux 3 cascades avec pique nique (ou plutôt délice !) au foie gras (qui était dans notre colis reçu de France), trou du souffleur, où la mer s’engouffre dans un lavatube en expulsant l’air comme un geyser,  la tombe du roi Pomare et le cimetière chinois puis un dernier dîner avant de prendre l’avion pour l’Ile de Pâques à 00h30 (heureusement on avait vérifié l’horaire, parce qu’on avait toujours cru que c’était midi et demi !).