Machu Picchu

  Si vous désirez avoir un résumé  et quelques conseils,      cliquez là->

-------------------------------------

Si vous désirez entrer dans l’univers des petits,

<- cliquez ici

Lima du 30 mai et 02 juin 2010
Nous voilà au Pérou ! un taxi est venu nous prendre à l’aéroport pour nous emmener jusqu’à l’hôtel. Il va falloir « jongler » avec le Dollar et le Sol pour payer… Nous partons déjeuner avant de nous rendre sur le front de mer à Miraflores. En ce dimanche, les quais sont bondés : mais nous nous rendons tout de même jusqu’au Parque del Amor, un ensemble de bancs et de muret en céramique, qui nous fait beaucoup penser au parc Güell de Barcelone, dessiné par Gaudi. Il y a des vendeurs de roses rouges partout, est-ce pour la fête des mères ou simplement parce que de nombreux amoureux viennent là ? Nous rentrons à l’hôtel : avec le réveil à 5h, le vol et le décalage horaire nous sommes tous fatigués.
       
Notre 2ème jour à Lima, nous allons visiter le centre de la ville et plus particulièrement la Plaza de Armas où nous assistons à la relève de la garde devant le palacio de Gobierno à grand renfort de fanfares et de défilés (et dire que c’est comme ça tous les jours !). Nous allons ensuite visiter la cathédrale et son musée religieux avant d’aller visiter le monastère de San Francisco et sa bibliothèque ancienne ainsi que ses catacombes : les enfants sont très impressionnés par les amas d’os qu’on y trouve ! Pour retourner à l’hôtel, nous prenons les petits bus de Lima, où le chauffeur s’endort au feu rouge, ou le « portier » harangue les foules en criant les arrêts : c’est une drôle d’expérience pour le moins typique !
       
Lors de notre 3ème journée, nous décidons de visiter le musée de la Nacion, nous y voyons une jolie collection de poteries, ornements et tissus inca mais hélas la salle des maquettes de temples est en rénovation ! Après le déjeuner, nous retournons dans le quartier de Miraflores, toujours avec un petit bus, dont, cette fois, les banquettes bougent ! Nous voulons visiter le site archéologique de Huaca Pucllana, une pyramide en adobe mais nous ne voyons que l’entrée, c’est fermé aujourd’hui… nous allons ensuite nous promener dans les allées très colorées du Mercado Indio : il y a peu de touristes, et c’est plutôt agréable de regarder toutes les jolies confections péruviennes. Notre dernière matinée à Lima est consacrée au parc de jeux du bord de mer, avant de prendre le bus pour Ica.
      
      
Huacachina du 03 au 05 juin 2010

Nous arrivons en fin de journée à Ica, d’où un taxi nous emmène dans l’oasis de Huacachina. Ce n’est que le lendemain matin que nous nous rendons compte qu’effectivement cette oasis se trouve au milieu des dunes. Nous montons la dune pour prendre de la hauteur et voir l’oasis et sa lagune vu d’en haut : là haut le vent souffle et malgré le soleil qui tape nous avons limite froid, en redescendant, Eole perd sa tong dans le sable : 10 minutes de fouilles pour la retrouver ! Après une après-midi piscine, nous partons dans un buggy à l’assaut des dunes : Malo a un peu peur au début mais finalement se déride, surtout lorsque nous faisons nos premières descentes en sandboard, allongés sur nos planches fartées, on fonce… les dunes sont de plus en plus hautes, et on s’amuse de plus en plus. Toutes ces dunes à perte de vue, on pourrait se prendre pour Lawrence d’Arabie… La journée se termine par un beau coucher de soleil sur les dunes et une ou deux dernières descentes de dunes en buggy !

   

Ce matin réveil à 5h45 pour aller jusqu’aux islas Ballestas : sur le quai d’embarquement, il y a des énormes pélicans que des pêcheurs nourrissent contre quelques soles (la monnaie d’ici). Nous prenons ensuite une navette rapide, pour aller voir un géoglyphe rattaché aux lignes de Nasca : il s’agit d’un énorme Candélabre, qui servait peut être aussi de repère aux navigateurs. Puis nous passons entre les îlots rocheux qui constituent les îles Ballestas. Ces îlots sont couverts d’oiseaux en tout genre : cormorans, pélicans, … mais aussi une dizaine de pingouins de Humboldt sautillant sur les rochers avant de se jeter à l’eau. Nous avons aussi pu voir quelques phoques paresseux. 

   
   Après une nouvelle après midi plage, nous avons « escaladé » la grande dune juste derrière l’hôtel pour admirer le coucher du soleil : la montée a été rude, surtout pour les adultes, les enfants caracolaient en tête, le spectacle en haut est superbe et la descente amusante entre courses, bonds et roulades ! Lors de notre dernière matinée dans l’oasis, nous avons traîné tranquillement entre devoirs et derniers jeux dans le sable avant d’aller prendre notre bus qui nous a conduit à Nazca.
   
Nazca du 06 au 08 juin 2010
     
 Nous voilà à Nazca, à la recherche des mystérieuses lignes et de la culture Nazca qui les accompagnent. Nos 1ers découvertes se font du haut des miradors : d’abord nous observons les lignes de Palpa, plus anciennes à celles de Nazca : elles sont sur le flan des montagnes et représentent des personnes, une famille, un vieillard. Puis nous allons au musée de Maria Reiche cette scientifique allemande a dédié sa vie à l’étude des lignes de Nazca.  Et enfin c’est la découverte de 2 des figures de Nazca : les mains et l’arbre, on peut aussi observer que la Panaméricaine coupe la queue du lézard et l’endommage fortement. Comment a-t-on pu tracer des lignes rectilignes aussi parfaites ? Depuis une colline, d’où partent et arrivent de nombreuses lignes droites, on constate à quelques jours de l’hiver, que l’une d’elle indique l’emplacement du soleil couchant au solstice.
     
Le deuxième jour, Florent et Natacha laissent Malo et Eole (les vols sont paraît-il très agités) à l’aéroport et s’engouffrent dans 2 avions différents (on ne sait jamais ce qui peut se passer…) : des petits coucous pour être précis. Un vol agité de 35 minutes (certaines personnes à bord sont malades : heureusement qu’on n’a pas pris de petit déjeuner !), l’avion se penche de droite à gauche pour permettre à chacun d’admirer les fameuses lignes juste sous l’aile ! C’est assez magique de découvrir la baleine, le singe, le chien, l’araignée, le cosmonaute, le colibri, le condor, le flamant rose, le perroquet ou encore de revoir les mains et l’arbre depuis le ciel ! Les enfants ont attendu sagement leurs parents et tout le monde a reçu un beau diplôme.
     

L’après-midi, nous découvrons d’autres facettes de la culture Nazca,  le cimetière de Chauchille qui renferme des momies en position fœtale très bien conservées ainsi que l’aqueduc de Cantello , construction ingénieuse toujours utilisée de nos jours, long de 400m avec des puis circulaire pour pourvoir y accéder plus facilement. Et enfin nous regardons les premières étoiles : Vénus et la Croix du Sud apparaître dans le ciel du haut d’une plateforme du temple de Paredones. Pour notre dernière journée, nous visitons le musée archéologique d’Antonini, qui détaille les processus de fouilles, et expose certaines pièces retrouvées alors. Nous pouvons également observée une maquette des lignes de nazca, comme si on était dans l’avion : les enfants se rattrapent !

Arequipa du 09 au 13 juin 2010
Après une nuit dans le bus, nous voilà arrivés dans la très jolie ville d’Arequipa. Nous partageons une dernière soirée avec la famille rencontrée à Atacama, le hasard des calendriers de chacun fait bien les choses et les enfants sont ravis de ses retrouvailles. Dès le lendemain de notre arrivée nous partons pour un trek de 3 jours dans le canyon de Colca, à 6h de bus (tout de même) d’Arequipa. Ce canyon est le canyon le plus profond du monde et nous allons pendant ces 3 jours, descendre au fond et remonter. Nous étions sensés arriver à 12h dans le village de Cabanaconde mais le bus fait des siennes : la boite de vitesse craque, un première arrêt de 40 minutes pour changer un pneu puis brutalement un deuxième arrêt : les freins semblent avoir lâcher ! Tous le monde veut descendre du bus (faut dire qu’on est en pleine montagne en train de descendre, alors sans freins ça donne pas envie !!!). Nous entamons alors une marche d’une demi heure à travers les champs en terrasse et les systèmes d’aqueduc.

Après avoir retrouvé notre guide et avoir pris un solide déjeuner, nous entamons, avec 1h et demi de retard sur le planning, notre descente dans le canyon. La marche annoncée est de 5h : ça descend raide, nous partons de 3200m et dormons ce soir à 2000m d’altitude. C’est joli : au détour d’une chemin, et d’une montagne, on aperçoit le canyon, l’oasis, la colca, qui coule au fond du canyon : on en prend plein les yeux, mais la nuit nous rattrape et c’est à la lampe torche que nous terminons la balade : nous aurons mis seulement 4h15 dont 3/4 d’heure de nuit. Nous dînons et dormons chez l’habitant… à la bougie : ici même si le téléphone portable fonctionne, il n’y a pas d’électricité !

 

Après un réveil à 5h45, nous entamons notre deuxième jour de marche : au programme, une montée de 2000m à 2800m pour admirer l’une des plus belle vue du canyon puis une descente à 2100m, dans l’oasis qui se niche au cœur du canyon. La montée est difficile, ça grimpe, nous traversons un petit village, des mules chargées, des cactus de toutes les formes (certains s’y piquent les doigts), une fois en haut c’est la récompense : la vue est magnifique, et quelques condors nous font l’honneur de leur présence ! Ce n’est que lors de la descente que nous croisons d’autres touristes. L’après-midi est repos bien mérité au bord d’une piscine dans le fond du canyon. De nouveau il n’y a pas d’électricité, ce qui nous permet, comme la veille, d’admirer un magnifique ciel étoilé.

Pour notre dernier jour, il faut se lever à 4h45 (et même si on s’est couché tôt, c’est dur dur !!) : l’épreuve qui nous attend est de taille : il faut remonter à 3200m et il y a les difficultés liées à l’altitude. Le temps annoncé est de 3 à 4h. Nous partons le jour commence à peine… Malo en vrai champion nous montre la route, Eole est courageuse, même si le réveil matinal et les 2 jours précédents la font un peu râlée, elle se fait portée par notre guide lorsque les escaliers naturels proposent des marches un peu hautes pour ses petites jambes. Sans mulets, comme certains touristes adultes que nous avons croisés, ils arrivent (et les parents aussi du coup) en haut en 2h35, puis il faut ajouter 20 minutes pour retourner au village ! Bravo ! Le bus qui nous ramène semble mettre une éternité : nous attendons une bonne douche chaude et le mal de l’altitude, avec la fatigue, nous gagne.

Une dernière journée à Arequipa, pour nous remettre de nos émotions mais aussi surtout pour visiter cette très jolie ville. Nous nous promenons sur la plaza de armas, avec ses arcades, sa cathédrale, son marché artisanal sans oublier sa fontaine. Puis nous allons visiter le magnifique couvent de Santa Catalina : une ville dans la ville, avec ses murs colorés bleus ou rouge orangé, ses cloîtres, ses placettes, ses petites habitations. Tout cela dans une très jolie architecture. Dans la soirée nous prenons le bus de nuit pour Cusco.

Cuzco et Machu Picchu du 14 au 19 juin 2010
     
Au petit matin, nous arrivons à Cuzco. L’hôtel est situé au bout d’une rue piétonne qui monte et à 6h du matin et à 3500m d’altitude nous avons le souffle court ! La vue sur Cuzco depuis l’hôtel vaut bien l’effort fourni ! Lors de notre première journée à Cuzco, c’est la parcours du combattant pour trouver le moyen d’aller jusqu’au Machu Picchu et on y casse la tirelire ! Après cela nous faisons le tour de la Plaza de Armas avec sa cathédrale et ses jolis balcons en bois. Le 24 juin a lieu l’Inti Ramy (fête de l’inca) et déjà les festivités ont commencé : nous assistons dans la soirée à un spectacle de chants et de danses de la région. Nous avons une journée de libre avant notre Rendez Vous avec le Machu Picchu, nous regardons les écoles faire des défilés folklorique sur la Plaza de Armas, puis nous visitons le très joli musée inca ainsi que le temple de Qorikancha ou plutôt ce qu’il en reste, l’église coloniale Santo Domingo étant bâtie sur ses fondations : le mélange inca et colonial cohabite étrangement.
       
Le train pour le Machu Picchu part de la ville de Ollantaytambo, aussi nous profitons du trajet pour visiter une partie de la vallée sacrée : le temple Inca de Pissac avec ses cultures en terrasse, le marché artisanal de Pissac et le temple Inca d’Ollantaytambo, véritable forteresse qui a résisté un temps aux espagnoles, nous donnent un premier agréable aperçu de la grandeur de l’empire Inca. Puis à la nuit tombée, nous voilà partis en bus d’abord (la voie ferrée n’est plus praticable sur une portion depuis les inondations de février) puis en train pour la gare du Machu Picchu qui se trouve à Agua Caliente.
      

C’est à 3h45 du matin que nous faisons sonner le réveil afin d’être dans les premiers à arriver au Machu Picchu. 4h30, nous faisons la queue pour prendre la navette qui nous mènera au Sanctuaire. Nous prenons la 2ème navette à 5h35. Nous montons dans la brume matinale jusqu’à l’entrée du Machu Picchu. 6h05, nous pénétrons dans le temple Inca avec en prime notre ticket pour grimper en haut du Huayna Picchu, cette montagne qui domine le site du Machu Picchu : seul les 400 premiers peuvent y monter. Nous découvrons les ruines du Machu Picchu avec beaucoup d’enthousiasme, malgré l’heure matinale : c’est magnifique, la brume commence à se lever, le soleil va bientôt pointer le bout de son nez ! 7h00 nous sommes les 14ème et 15ème (les enfants ne rentrent pas dans les quotas) à commencer l’ascension des 1700 et quelques marches qui mènent au Huyana Picchu. Eole en tête, décide d’être notre guide : les marches sont parfois hautes, mais elle grimpe : d’en haut les ruines ressemblent à une maquette, mais la vue est extraordinaire. Nous optons pour la plus longue marche, qui nous conduit au temple de la lune. 4h après, nous finissons le tour du Huyana Picchu. Il nous reste encore beaucoup de chose à voir : le temple du soleil, le temple du condor, le temple principal, la maison des gardiens, les habitations… il n’y a plus de brume et un beau soleil nous accompagne ! Nous poussons ensuite jusqu’à l’ancien pont Inca avant de contempler une dernière fois ce magnifique site inca. 8 heures et demi, après être entrés, nous ressortons du Machu Picchu, heureux, des images plein la tête !

     

Grève sur les routes et les rails : les trains ne peuvent rouler, aucun moyen de quitter Aqua Caliente : à pied ça prend 3 jours et il n’y a pas de routes ! Nous voilà donc coincés une journée dans cette ville (pas très jolie et où il n’y a rien d’autre à faire que de visiter le Machu Picchu) : nous décalons le bus prévu pour Puno et nous nous achetons, au marché local, de quoi pique niquer avec entre autre du fromage et un avocat délicieux, que nous allons manger sur un rocher au bord de la rivière. La journée passe tranquillement. Le lendemain, nous pouvons reprendre notre route : les trains fonctionnent de nouveau !

     
     
A Ollantaytambo, nous trouvons un taxi pour terminer notre tour de la vallée sacrée. Nous nous arrêtons dans les Salinas avec ses 4000 bassins de sel utilisés depuis l’époque inca. Les dégradés de marrons, beiges et blancs qui s’étendent sur le flan de la montagne offrent un spectacle impressionnant. Nous visitons également les ruines inca de Moray et de Chinchero, avant de rentrer sur Cuzco où nous assistons dans la soirée à des feux d’artifice.
      
Puno et Lac Titicaca du 20 au 22 juin 2010

Pour nous rendre jusqu’à Puno, nous décidons de prendre un bus touristique, qui nous permet de visiter au passage quelques sites, dont l’église d’Andahuaylillas, baptisée chapelle Sixtine des Andes, à cause de magnifiques peintures murales. Nous nous arrêtons également dans les ruines Inca de Raqchi avec les restes d’un imposant bâtiment à 22 colonnes : une fête traditionnelle a lieu aujourd’hui : c’est l’occasion d’assister à des débarquements en collectivos bondés (mini-bus), ainsi qu’à des chants et des danses traditionnels. Nous passons à La Raya à 4335m d’altitude (heureusement nous avions tous pris des médicaments contre le mal de l’altitude), point culminant qui délimite les région de Cuzco et de Puno. Avant d’arrivée à Puno, en bord du lac Titicaca, nous nous arrêtons visiter un petit musée à Pucara.

Voulant être de retour à Cuzco pour l’Inti Raymi, le 24 juin, nous n’avons que 2 jours à passer sur les îles du lac Titicaca, le lac navigable le plus élevé du monde. Nous visitons d’abord les îles Uros, îles flottantes faites à base de Totoras (roseaux), sorte de roseau qui pousse ici. C’est un monde à part, sur les différentes petites îles, vivent 4 à 6 familles dans des maisons construites en Totoras. Pour naviguer d’une île à l’autre, les habitants utilisent des bateaux également en Totoras. Une autre île, plus important, accueilles la mairie, la poste, la magasin et même un hôtel. Malgré le côté très touristique, ces îles nous ont beaucoup plus.

Nous allons ensuite chez l’habitant dans l’île d’Amantani, les repas et le couchage partagés avec cette famille nous enchante. Nous montons en haut au temple de Pachatata (Terre Père) pour voir le couché du soleil : à 4000m d’altitude, la marche est lente mais d’en haut la vue sur le lac et les îles est imprenable ! Une soirée Habitants – Touristes en tenues traditionnelles termine agréablement cette journée. Le lendemain nous visitons l’île de Taquile, beaucoup plus touristique, mais avec ses traditions, ses costumes et ses habitants bien à elle. Le long du chemin qui traverse l’île, de nombreuses arches en pierres offrent de belles vues sur ce lac d’un bleu magnifique. Il faut déjà quitter ces îles sereines, pour prendre demain le bus pour Cuzco.

De retour à Cuzco et Lima du 23 au 26 juin 2010
      
Nous arrivons à Cuzco en fin d’après midi, après avoir traversé l’Altiplano (haut plateau Andin). Pour terminer la journée, nous arpentons les ruelles en pente et pleines d’escaliers en regardant les petites boutiques artisanales. Le 24, c’est le jour de l’Inti Raymi : la fête du soleil. Il y a un monde fou dans les rues : plusieurs lieux de Rendez Vous permettent d’assister à des reconstitutions de cette fête célébrée par les incas au solstice d’hiver. Nous nous postons devant le temple Qorikancha où ont lieu les premières festivités et l’appel du Soleil. Puis le magnifique cortège coloré passe juste devant nous : nous pouvons admirer les différents costumes et processions. Le deuxième lieu de regroupement a lieu sur la place d’armes pour le rituel de la Coca. Le spectacle se termine dans le temple de Saqsaywaman, mais nous n’avons pas pris de places pour y assister… En ce jour de fête, toutes les autres attractions touristiques sont fermées, nous retournons donc à l’hôtel après avoir déambulé dans les rues piétonnes.
        

Le lendemain matin, nous partons visiter les 4 temples incas des alentours de Cuzco : Saqsaywaman est le premier avec ses murs fortifiés qui dominent la ville de Cuzco. Puis il y a le temple de Q’enko qui servait aux rituels incas avec ses autels pour sacrifices. En 3eme, nous nous arrêtons à Pukapukara avec sa formidable vue sur la vallée de Cuzco, ce site servait de halte aux voyageurs. En dernier nous allons voir Tambomachay, le bain de l’inca avec une très jolie fontaine. Puis nous retournons à Cuzco pour prendre le bus qui nous ramène à Lima.

Le route est affreusement longue et difficile… nous arrivons exténué à Lima : nous nous promenons dans le marché artisanal de Miraflores avant d’aller à l’aéroport. Une longue journée d’attente pour s’entendre dire que le vol est décalé et se voir proposer une nuit au Shératon pension complète : nous acceptons le « deal » et nous passons la journée suivante à l’hôtel avant de prendre ENFIN notre avion pour Los Angeles.