Pain de sucre

Brésil:

 

Cette étape n'ayant duré que deux semaines, nous avons regroupé l'ensemble des photos et des souvenirs au sein de cette page.

Les enfants rajouterons leurs souvenirs très prochainement.....

 

 

Le sud du Brésil du 16 au 30 mars 2010

Nous n’avons passé que 2 semaines au Brésil, ce pays étant tellement grand nous nous sommes contentés de quelques sites et nous en avons profité pour essayer de nous reposer de nos 2 mois intenses au Chili et en Argentine. Nous sommes arrivés à l’aéroport de Sao Paulo avant de nous rendre directement à l’un des terminal de bus pour prendre le 1er bus de nuit au départ pour Campo Grande : ça commence mal notre bus est annulé, nous trouvons tout de même de la place 2h après dans un autre bus. Une chose est sûr les bus brésiliens ne sont pas argentins : le  confort est minime, il fait froid et il n’y a pas de service à bord… Une fois à Campo Grande, nous réservons une excursion de 4 jours dans le Pantanal à partir du lendemain.

Le pantanal

    

De Campo Grande, nous prenons un minibus pour le Pantanal, pour ensuite monter dans un 4*4 qui nous secoue pendant une bonne heure avant d’arriver à une pousada en pleine nature. Pendant le séjour nous nous sommes régalés : nous avons fait plein d’activités variées et surtout nous avons vu énormément d’animaux. Le 1er jour nous avons fait un promenade en bateau sur un des nombreux rios du Pantanal (n’oublions pas que le Pantanal à la saison des pluies se transforme en un énorme marécage), où nous avons vu beaucoup d’oiseaux dont les magnifiques toucan et ara rouge, des caïmans, des capybaras (les plus gros rongeurs du monde) et surtout nous avons eu la chance incroyable de voir un jaguar, venir s’abreuver sur le rio. Nous effectuons l’après midi un safari où nous avons vu, entre autre, des singes hurleurs, des oiseaux dont le jabiru, emblème du Pantanal, un couché de soleil magnifique, un regroupement d’aigrettes neigeuses sur les arbres et enfin une chouette.
     

Le lendemain, nous partons faire une promenade de 4h dans le bush, où nous observons une biche, des singes, un pic vert, des nandous et encore des oiseaux, nous faisons une balade à cheval, tels de vrais cowboys, où nous pataugeons dans des marécages, et « gardons » un troupeau de vache. Pour notre dernier jour, nous avions la pression car un autre groupe avait pêché la veille 28 piranhas, pour nous ça sera pêche blanche, rien du tout… mais nous avons eu la chance de voir des loutres : on peut pas tout avoir ! Nous retournons à notre point de départ en bouée en nous laissant porter par le courant : c’est tranquille jusqu’à ce que 2 caïmans se jètent à l’eau sur notre passage : nous avons tout à coup très envie que ça se finisse !!!

 

Conseils : Nous avons opté pour un tour depuis Campo Grande et toutes les agences de voyages semblent atterrir dans la même Pousada, avec différents degrés de commissions et d'intermédiaires ! Depuis Campo Grande, il faut compter 4 heures de route. Il est également possible de faire le Pantanal, en solo avec son véhicule et de s'arrêter dans les différentes pousadas du parc national. Le meilleur moment pour voir les animaux et faire différentes activités est à partir du mois de mai, pendant la saison sèche. Nous étions toutefois peu nombreux dans la pousada : la période touristique semble être plutôt en juillet et août.

       
      

Rio de Janeiro

      

Après 4 jours enchanteurs (un bon guide et la chance que nous avons eue avec les animaux y jouent pour beaucoup) et 28 heures de transports (minibus, bus, métro, re-bus et taxi), nous sommes arrivés à Rio et plus précisément dans une impasse avec une douzaine d’auberges de jeunesse à Ipanema, cette grande plage de Rio que nous avons vue à son maximum le dimanche et ensuite beaucoup plus calme le mercredi. Nous avons visité le quartier de Lapa , les escaliers de Selaron et nous avons pris le Bondé (tramway).
      

     

Le lendemain, nous nous rendons dans la Favela de Rocinha. Nous montons la côte principale en moto-taxi avant de faire la descente à pied pour découvrir le quotidien de ces quartiers. Nous sommes montés en téléphérique en haut du Pain de sucre pour profiter du couché de soleil sur la magnifique baie de Rio. Nous n’avons pas pu nous rendre au Corcovado et au Christ Rédempteur, qui domine Rio, à cause d’inondations alors nous avons opté pour le jardin botanique. Après 4 jours à Rio, voilà ce que nous avons le plus aimé :

Le Pao de Azucar, ce rocher au milieu de la baie de Rio est l’un des emblèmes de la ville. Au pied, il y a une jolie petite plage et surtout le départ du téléphérique qui va nous emmener au sommet. Il y a en réalité 2 téléphériques : nous faisons donc un 1er stop et de là déjà la vue sur la baie de Rio et le Corcovado avec le Christ Rédempteur au loin, est impressionnante. Dommage que le Christ, cette immense statue, autre emblème de Rio soit sous les échafaudages ! Nous dégustons des fruits avec céréales, yaourt et miel, achetés au poids avant de prendre le 2ème téléphérique qui nous emmène sur le Pain de Sucre lui-même : la baie de Rio s’étend sous nos pieds et avec le soleil couchant c’est encore plus joli ! Lorsque nous redescendons au 2ème tronçon, il fait déjà nuit et les lumières de la ville scintillent sur la baie.

 

Conseils : Depuis Ipanema, il y a des bus qui vont directement en bas du Pan de Sucre : attention au retour le numéro de bus n’est pas le même. De plus, le prix des bus est différent en fonction qu’il y ait ou non la clim dans le bus. Le téléphérique pour monter est plutôt cher, mais c’est la seule façon de monter là haut et ça en vaut vraiment la peine !

La favela de Rocinha, nous avons pris un tour guidé pour visiter la plus grande favela de Rio. Nous sommes arrivés en bas de la favela par taxi. De là nous sommes montés en moto-taxi, c’est le moyen de transport le plus utilisé par les habitants. En route nous croisons des hommes armés ! Puis nous redescendons la favela à pied par les petites ruelles avec des arrêts pour voir la favela qui s’entend sous nos pieds, pour écouter un air de samba joué sur des bidons, ou encore pour visiter une crèche ou goûter des pâtisseries délicieuses. Ce tour permet de casser les appréhensions et de mieux comprendre comment vivent les gens dans les favelas.

 

Conseils : il vaut mieux se rendre dans une favela avec un tour guidé : le guide connaît les habitudes, les gens et les lieux ! Nous avions choisi un tour qui finance des associations, comme les crèches et qui permet d’injecter dans la favela de l’argent qui ne provient pas de la drogue.

Le jardin botanique : Ne pouvant pas aller en haut du Corcovado, nous avons décidé de nous rendre au jardin botanique et nous n’avons pas été déçu. Le jardin est bien entretenu et il y a de belles sections de cactus mais aussi (surtout) d’orchidées ! Nous avons pu voir de Christ Rédempteur (toujours sous échafaudages) au soleil couchant.

 

Conseils : l’accès au jardin est payant mais ce n’est pas très cher. Il faut prévoir le temps nécessaire pour voir toutes les parties avant que la lumière ne soit trop faible (le soleil se couche tôt ici) et profiter de cette oasis de verdures. D’Ipanema, le jardin est accessible en bus, une fois encore, le bus retour n’a pas le même numéro.

Ilha Grande

     

Après Rio, nous avons pris un taxi et un bateau pour aller sur Ilha Grande, nous avons passé quelques jours de farniente à nous reposer dans le petit port d’Abraao: en effet le grand beau temps n’était pas avec nous et nous n’avons donc pas fait les excursions de snorkeling, mais les enfants ont pu se baigner et faire des châteaux de sables : ça c’est le bonheur total pour eux. Pour terminer notre séjour sur l’île, nous avons dégusté un plateau de fruits de mer, les pieds dans le sable. Le lendemain nous avons repris le ferry, puis un bus pour Sao Paulo, où Nicolas, un ami de Francis, est venu nous chercher pour nous faire faire un tour de la ville by night. La nuit a été courte, il fallait se lever à 5h du matin pour prendre notre avion pour le Pérou.
     

Diaporama Fête des mères (orchidées)

Le Pantanal vu par Eole et Malo

            

    

On a été dans le Pantanal, c'est au Brésil et on a fait plein de choses et on a vu plein d'animaux. Le Pantanal, c'est un grand parc qui est recouvert d'eau pendant la saison des pluies. On a vu des tas d'oiseaux et même des Pélicans...euh des toucans et aussi un tigre... euh un jaguar. On a vu aussi des crocodiles, des singes, des loutres géantes.

Malo « ben maman, tu sais pas ce que c’est un ocelot ? »

Eole « Moi j’ai attendu 5 ans avant de voir un Jaguar alors c’est pas beaucoup » quand on lui dit que des gens ont attendu toute leur vie d’en voir un.

 

Et puis on s'est pris pour des cowboys sur nos chevaux, ils marchaient dans l'eau et ça éclaboussait partout. On a "yah" pour qu'ils avancent plus vite. On a descendu la rivière sur des grosses bouées, tranquilles sur l'eau : et il y a des crocodiles qui se sont mis à l'eau pour nous manger...

                
     
Rio et Ilha Grande vus par Eole et Malo

    

    

On a été à Rio c'est une grande ville avec des plages à côté, il y avait des grosses vagues et plein de monde. On est monté en haut du Pain de Sucre avec 2 téléphériques pour manger des fruits au yaourt et aux céréales et aussi pour voir la vue sur la baie de Rio et le Grand Christ. On a aussi vu un escalier joliment décoré avec des images de Paris aussi.

Malo « le dieu avec la robe » en parlant du Christ Rédempteur du Corcovado à Rio

Eole « le Triste » en parlant du Christ Rédempteur du Corcovado à Rio

 

Après on a été sur une île qui s'appelle Ilha Grande et là on a pu se baigner et faire des châteaux de sable. On était dans un hôtel où il y avait de la musique le soir et où on pouvait prendre le petit déjeuner sur la terrasse qui donnait sur la mer. Et pour aller dans le village il fallait marcher sur la plage. 

           
       
          

      

Les rencontres 

Les brésiliens nous ont semblé dans l’ensemble plutôt serviables : on dit qu’il faut se méfier mais au final nous avons gardé toutes nos affaires !

Dans certains snacks, on nous a facilement offert des suppléments.

A campo grande, un monsieur nous a véhiculés car nous ne trouvions pas notre chemin

Les personnes nous ont facilement laissé la place dans les transports en commun

 

Nous avons aussi passé beaucoup de temps avec Michael de Belgique et David d’Angleterre dans le Pantanal : ils ont, tous les 2, échangé avec les enfants (l’occasion pour l’un d’apprendre le français et pour Eole et Malo de se rappeler un peu d’anglais) et ont servi de repère aux enfants pendant 4 jours.

   

Nos galères

 -   Les inondations d’avril ont rendu l’accès au Corcovado compliquée (le train n’était toujours pas réouvert quand nous étions à Rio) et ont surtout entraîné des dégradations sur le Christ Rédempteur, cette immense statue visible de tout Rio, qui était donc lors de notre venue toujours sous une montagne d’échafaudages… dommage !

   Le mauvais temps sur Ilha Grande nous a empêché de pouvoir profiter des excursions dans les lagons de l’île et de faire du snorkeling, toutefois cela le temps n’était pas si mauvais et nous avons pu nous reposer et les enfants ont profité pour sauter dans les vaguelettes et faire des châteaux de sable.

Meilleurs repas et niveaux de vie

Le cours de la devise est d’environ 2,25 reals = 1 euro.

Le Brésil est le pays le plus cher d’Amérique latine, c’est aussi le plus développé.

Nous avons surtout testé les fruits : à croquer ou en jus = Sucos, dont certains fruits n’existe qu’ici : l’açai = baie ou le maracuja = un énorme fruit de la passion. Il y a aussi de nombreux snacks : pao de queijo, boulette de viande, friand au manioc et de pâtisseries, comme le gâteau à la coco ou à base de doce de leite. Sinon le riz et la sauce à base d’haricots rouges, accompagnent toujours la viande ou le poisson.

Quelques prix de référence :

-          Prix d’une bouteille d’eau de source : 2 à 3 reals en moyenne la bouteille de 1,5l

-          Prix d’un litre de lait : nous n’en avons pas acheté, il y en avait toujours au petit déjeuner

-          Prix d’une bière : 1 à 1,5 reals la bière

-          Prix d’une glace : nous n’avons pas mangé de glace, car nous avons préféré les sucos, ou les fruits avec céréales, yaourt et miel au poids. Les sucos sont entre 3 et 5 reals les 300ml.

-          En ce qui concerne le Mac Do : nous avons trouvé le Mac Do cher. Le menu enfant, sans dessert, était à 13 reals sans la sauce barbecue pour les nuggets à 1,5 reals

-          Prix d’un lavomatique : nous n’avons pas eu besoin de faire de machine

-     Prix d’une connexion internet : nous avons toujours trouvé des connexions gratuites