Petit Koala

           Si vous désirez avoir un résumé

           et quelques conseils  

                                     cliquez là->

 ---------------------------------------------------------

 Si vous désirez entrer

dans l’univers des petits,

<-  cliquez là

Darwin du 10 au 13 décembre 2009

Après une arrivée à 4h30 du matin, nous avons profité de 3 jours de repos afin de nous habituer aux décalages horaires et à la température «hivernale» de 34 degré avec humidité forte.

La ville en elle-même n’a que très peu d’intérêt et pourtant c’est une ville riche donc chère.

Nous avons vu un aquarium simple mais plutôt agréable, tenu par un homme et sa femme, un museum très bien fait reprenant de l’art aborigène et une collection d’animaux de la région.  Les enfants ont beaucoup aimé toucher et donner à manger aux poissons à Aquascene.

Nous prenons la route le 13 vers les contrées plus reculées du Nord du pays.

Kakadu le 14 et 15 décembre 2009

Nous voilà pour 2 jours dans le parc de Kakadu où nous retrouvons cette roche rouge striée de noire ainsi que les étendues quasi désertes que nous avions aimées dans le centre rouge de l’Australie (Uluru en 2005). Les enfants ont aimés grimper les sentiers à la découverte des peintures aborigènes du dieu serpent arc en ciel ou des kangourou.  

Nous avons également fait une balade en bateau sur la rivière « East Alligator » où nous avons appris à faire la différence entre les crocodile d’eau douce (plus petits et pas dangereux pour l’homme) et les crocodiles d’eau de mer (plus gros, mangeur d’homme et de tout en fait car en haute de la chaîne alimentaire) : ces derniers peuvent à la saison des pluies remonter aussi haut dans les fleuves !

Nous sommes au début de la saison du « Wet » en gros la mousson : dans 15 jours le parc ne sera praticable qu’en 4*4 amphibien, les routes pouvant être inondées jusqu’à 1,5m ou même 2m.

Litchfield le 16 décembre 2009

Après la chaleur étouffante de Kakadu, nous profitons de la verdure (même si il fait encore très chaud) et surtout des cascades du parc de Litchfield. Les deux premières cascades nous permettent de piquer une petite tête bien méritée ! Les différents petits bassins nous ont permis de nous laisser porté par les courants. Nous avons vu de très très près des Goannas venant se rafraîchir. Cette espèce de gros lézard mange des fruits et des insectes et vit dans les arbres. Nous ne ferons que voir la troisième tomber à pic du haut de la montagne « rouge ». Malo marche comme un champion et explique « la vie «  à Eole lorsque celle-ci demande si « les cascades s’arrêtent la nuit ? ».

Katherine le 17 et 18 décembre 2009

Après un stop à Pine Creek où nous découvrons l’ancienne gare ferroviaire et l’ancienne mine, nous roulons jusqu’à Katherine la plus grosse ville après Darwin et surtout avant longtemps : l’occasion de refaire quelques courses et de reprendre de l’argent. Nous n’avons pas pu avoir une démo de la « school of air » car les grandes vacances ont déjà commencées : ces écoles – relais radio permettent de dispenser les cours aux enfants des régions retirées du bush. Nous dormons dans un agréable camping avec piscine (qui vu la chaleur, n’est pas un luxe !) et où un kangourou vient renifler de près notre dîner ! Nous faisons une belle balade en bateau dans les Gorges de la « Katherine River » avant de nous arrêter 100km plus loin pour nous baigner dans des bassins thermaux au milieu de la forêt tropicale.

On the road du 19 au 22 décembre 2009

 

 C’est une longue longue route que nous traversons dans un territoire quasi désertique où nous avons des chaleurs difficilement supportable et qui ne redescendent pas la nuit (alors que nous apprenons qu’en France il y a pas mal de neige : cela nous donne un bouffée d’air frais !) Nous faisons quelques stops pour voir une ville fantôme, un pub au milieu de nulle part, une mine d’argent, zinc et cuivre qui fait vivre toute une ville, une musée de fossiles., et la « Royal Flying Doctor Service » qui permet de dispenser les soins par avion dans les régions isolées.

Nous voyons également beaucoup de Kangourous mort, des tas d’oiseaux différents qui s’envolent quand nous passons, des troupeaux de vaches dont nous nous interrogeons sur la façon dont elles arrivent à survivre avec si peu d’herbe et d’arbres à des km à la ronde.

La distance entre 2 « Villes » (si on peut appeler ça des villes… en gros une station essence avec 2 maisons autour) est de 100km minimum, pouvant atteindre parfois plus de 250km.

Nous décidons de ne pas retourner à Uluru dans le centre car cela prendrait plus de 1800km dans une chaleur toujours plus forte et surtout les enfants ne veulent pas « passer Noël au milieu de nulle part », comme ils disent.

C’est donc 2400 km plus loin, 5 oiseaux heurtés, des centaines d’insectes écrabouillés, peu de voitures croisées (heureusement qu’il y a les « road trains », ces camions avec au moins 3 remorques, de plus de 50 m de long, pour se sentir moins seuls !), 1 changement d’état (avec 30minutes de décalage horaire : il est maintenant + 9h par rapport à la France) et 1 incendie impressionnant, que nous arrivons sur la côte est....

Townsville du 23 au 26 décembre 2009

Diaporama Under the sea (Appuyer ici)

Après une dizaine de jours dans des terres isolées, cela fait bizarre de retrouver une ville animée et étendue : en plus c’est limite la côte d’Azur ici !

Nous partons à la recherche d’un camping un peu sympa et pas trop cher pour pouvoir y passer Noël : ça n’a pas loupé, le père Noël en tong, la mère Noël et leur petit lutin sont passés nous apporter des bonbons et une bière fraîche !

Nous avons vu un film « Under the Sea » dans un IMAX : c’était super bien, on se serait cru au fond de la mer. Idem dans le super aquarium sur la barrière de corail : au programme, information sur les animaux dangereux (méduses entre autre qui obligent les baigneurs à porter une combinaison à cette période de l’année), visite de l’hôpital des tortues de mer (espèce menacée), on a vu aussi les soigneurs donner à manger aux poissons et aux requins.

Nous avons trouvé des airs de jeux aménagés avec des jeux d’eau, des zones délimitées avec des filets anti-méduses ou encore des lagons artificiels (tout ça avec des barbecues : grande tradition ici) pour permettre de se baigner sans danger.

Lors de notre dernier jour ici nous avons été dans une parc sauvage où nous avons pu approcher de près des koalas, des wombat, des serpents, des lézards ou encore des dingos. Nous avons aussi donné à manger à des Kangourous (« ça chatouille la main, c’est rigolo » s’exclame Malo) . Nous avons aussi vu des crocodiles en action et notamment la façon dont les soigneurs éloignent la femelle du nid afin de récupérer les œufs pour éviter qu’elle finisse par les manger !

Airlie Beach et Whitsundays Islands du 27 au 28 décembre 2009

Si nous avions pu croire que Townsville était une ville animée, nous sommes étonnés par l’agitation qui règne à Airlie Beach : c’est le point de départ pour les WhiteSunday Island ! Tours opérateurs partout et formules pour tous à tout les prix : notre budget qui était déjà très entamé en prend en sacré coût : mais ça valait le coup ! Au programme, balade en bateau, plongée avec masque et tuba (et combinaison anti-méduse) pour tous les 4 : les enfants ont eu du mal à se lancer mais on finalement trouvé ça joli ; bateau à dons de verre, ce qui permet d’en voir davantage sur la grande barrière de corail ; arrêt sur une magnifique plage de sable blanc (la plus belle que nous ayons vue lors de nos voyages !) et pour finir baignade dans une piscine sur une île avec vue sur la mer ! Nous nous arrêtons pour la nuit dans une petite rue : car ici les camping gratuit ça n’existe pas : tout est fait pour la consommation !

Mackay et ses environs du 29 décembre 2009 au 01 janvier 2010

Nous découvrons Eungella National Parc sous la pluie et la brume ; cette partie du Queensland est très vallonnée et surtout très verdoyante : ça nous change !

Nous campons dans un endroit rustique mais sympathique : douche extérieure au milieu des palmiers, WC avec Grenouilles ! Des campeurs australiens nous font partager leurs bières et surtout leur popote spéciale « Bush Camper », les enfants se font ainsi leurs premiers copains et sont un peu triste de les quitter le lendemain.

Après plusieurs péripéties : Nat se tord la cheville, Flo se fait « vampiriser » par des espèces de chenilles sangsues et Eole perd sa tong dans une rivière (ne vous inquiétez pas, nous l’avons récupérée) et surtout après 2h30 d’attente et de patience, nous apercevons des ornithorynques, animal préhistorique et surtout extrêmement rare !

Nous passons notre dernière journée de 2009 à Mackay à faire quelques courses et surtout à nous reposer dans un lagon artificiel !

Avant de repartir plus au nord sur la route qui monte à Cairns, petite balade dans la parc national de Cape Hillsborough, qui se termine en bord de mer : hélas la marée est haute et nous ne pouvons pas revenir par la plage : courage les enfants faut se refaire la montée et la descente !

The Great Green Way et Cairns du 02 au 09 janvier 2010

La route qui nous mène de Townsville à Cairns est nommée The Great Green Way, nous faisons quelques escales pour monter les 350km qui nous séparent de notre dernière étape australienne.

Après une balade en Rainforest à Paluma national parc, où nous rencontrons pour la dernière fois (et ça nous arrange bien !!) les sangsues, puis une autre balade à Cardwell en plein cagnard, ce qui nous fait rebrousser chemin (on va pas mourir de soif sitôt !), une Botte géante avec grenouille associée (symbolisant le niveau d’eau record tombé dans la ville de Tully)et une exposition sur les casoars, ce grand oiseau qui a tant fasciné Malo, nous faisons escale à Mission Beach avec sa superbe plage et surtout son coin camping les pieds dans l’eau : le panard (c’est le cas de le dire).  Nous passons une journée et une nuit dans le parc Paronella, avec château et cascade (les enfants sont ravis !) avant d’arriver sur Cairns.

 

Nous bookons (c’est du franglais, on sera bientôt bilingue) une escapade sur la grande barrière de corail, et là c’est la révélation pour nous 4 : nous nageons au dessus de coraux et de poissons de toutes les couleurs et de toutes les tailles, c’est magnifique et c’est vraiment le clou de notre escale australienne (on a dépassé le budget, mais papa noël nous avait aussi offert des dons et quand bien même : c’était magique).

Eole nous a ramené des compagnons mais pas ceux qu’on croit (pour les poux, on avait ce qu’il fallait pour ça...) des vers : mais à force de manger du sable c’est pas étonnant !!! On galère un peu lors de nos 2 dernières journées, pour régler les petits tracas du départ, pour trouver des endroits où dormir gratuitement à l’abri des regards et surtout des flics… un dernier coup de soleil sur le nez et nous voilà partis (réveil à 3h30 du mat un peu dur tout de même !)