Machu Bref

Retour Machu Picchu

Nos souvenirs

Après 4 semaines passées au Pérou, nous vous proposons un condensé de nos aventures accompagné de quelques conseils et moments inoubliables.

Le trajet

En 4 semaines, nous n’avons visité que la moitié du Pérou…

Nous avons fait les grands classiques, ceux proposés par la plupart des agences et tour opérateurs en … 3 semaines seulement !

Nous avons pris notre temps et nous en avons profité un maximum.

Impression générale

C’est de loin la destination la plus dépaysante du périple. Ce pays a été une surprenante découverte. Il recèle, de plus, une formidable histoire, une cuisine variée et délicieuse. Le seul problème est au niveau des péruviens, pas spécialement accueillants, qui sourient peu même quand ils sont contents et surtout qui voient les touristes comme un porte monnaie ambulant… Ils ont toutefois le sens de la famille et adorent les enfants ce qui nous aura certainement aidé. Il faut souligné que c’est aussi le pays le moins cher de notre aventure et de loin !!!

Les meilleurs moments

Le Machu Picchu :

Ce sanctuaire Inca qui incarne le Pérou, est l’un des plus beau site que nous ayons vu : chargé d’histoire, avec encore beaucoup de ruines conservées et surtout une situation extraordinaire au milieu des montagnes. Nous y avons passé 8h30 et cela nous a paru limite un peu court : il y aurait eu encore tant de chose à voir ! La montée au Huyana Picchu a été gratifiante ainsi que la promenade autour de cette montagne qui domine le site du Machu Picchu. Voir les ruines sous la brume matinale puis sous le soleil levant, avec les changements de couleurs restera un fabuleux souvenir pour nous 4.

Conseils : C’est un parcours du combattant pour arriver jusqu’au Machu Picchu. C’est également très cher (tout ou presque se paye en dollars). Il existe plusieurs options pour y arriver depuis Cuzco : le chemin de l’inca : treck guidé de 4 jours qu’il faut réserver 6 mois voir 1 an à l’avance. D’autres promenades, en passant par Santa Maria ou Santa Teresa et enfin le train. Toutefois ce dernier ne part que rarement de Cuzco. Les plupart des trains avantageux partent d’Ollantaytambo : les tarifs les plus avantageux arrivent tard à Agua Caliente et en repartent tôt : il faut donc passer 2 nuits dans cette ville au pied du Machu Picchu. Il faut acheter les billets d’entrée du Machu Picchu soit à Cuzco soit à Agua Caliente, mais il n’est pas possible de les acheter à l’entrée du site. Il faut aussi, si on ne veut pas monter à pied, prendre une navette d’une demi heure de Agua Caliente au Machu Picchu. Et enfin, si l’on veut pouvoir être dans les 400 personnes à monter au Huyana Picchu, il faut se lever tôt pour s’inscrire une fois arrivé au site. Mais tout cela en vaut largement la peine !

La ville d’Arequipa:

A nos yeux, Arequipa est la plus belle et la plus agréable des villes du Pérou. La Plaza de Armas et la cathédrale qui y trône sont très jolies. De plus tous les balcons autour de la place ajoute un cachet supplémentaire à la ville. Le couvent Santa Catalina est un lieu magnifique et plein de quiétude. Le centre ville n’est pas grand mais est très agréable. Il y a également bons nombres de petits restaurants qui servent une cuisine typique. Aréquipa est également le point de départ d’éventuelles excursions pour le grandiose canyon de Colca qui nous a enchanté.

Conseils : L’entrée au couvent est assez chère mais ça en vaut la peine. Les diverses excursions pour le canyon de Colca qui sont proposés dans les multiples agences d’Arequipa ont de quoi faire perdre la tête : combien de temps, qu’est-ce que ça comprend… Nous avons vu des différences de prix énormes : autant dire qu’il vaut mieux faire plusieurs agences en comparant les contenus et éventuellement en ce renseignant auprès de gens qui reviennent d’excursion là-bas. Bien que touristique, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité ni même oppressés dans la ville d’Arequipa.

Les îles Uros:

Les îles flottantes du lac Titicaca nous ont réservé bien des surprises : le dépaysement qu’on y a trouvé, l’originalité de ces îles en roseau de Totoras, le lieu même de création des îles : sur le lac navigable le plus haute du monde, le fait que les habitants nous fasse partager leur quotidien

Conseils : Le gros défaut, c’est le côté très touristique des îles : à chaque pas, il faut payer : payer pour prendre une photo, se faire présenter des souvenirs pour encore payer, prendre le bateau en totoras en rajoutant un supplément… De plus, dans le prix que nous payons en prenant un tour, nous ne savons pas nécessairement ce qui revient aux habitants des îles.

Nos meilleurs dodos

L’hôtel de Huacachina : Dans cette oasis au milieu des dunes de sable, nous avons trouvé un hotel très agréable avec accès direct sur les dunes. Depuis la piscine, qui par les chaleurs de la journée est forte agréable, nous étions dominé par la dune. Le petit déjeuner était lui aussi très appréciable et apprécié.

Les dodos chez l’habitant au Canyon de Colca et sur le lac Titicaca : Nous avons pu dormir chez l’habitant au canyon de colca ainsi que que l’une des îles du Lac Titicaca. Les 2 fois, les installations étaient sommaires, mais le ciel étoilé magnifique. De plus les dîners et petits déjeuners pris dans les familles étaient aussi simple que délicieux : poissons, soupe de quinoa, fromage de brebis grillé et crêpe à la confiture : on s’est régalé !

Les souvenirs culinaires
 Meilleurs repas

Florent : le cebiche, le poisson cru mariné au citron et au oignon

Natacha : le quinoa sous toute ses formes : bouillie salée de quinoa à la crème, soupe de légumes et de quinoa, quinoa avec de la ratatouille

Malo : le cuy : le cochon d’inde grillé qui vous arrive dans l’assiette avec sa tête et ses dents

Eole : l’alpaga : le steack d’alpaga avec des pâtes ou le couscous d’alpaga et poulet

Nous avons aimé aussi :

Les empenadas, les saltenas : spécialité bolivienne de chausson à la viande plutôt épicée ainsi que les Tamals, pâtes de maïs cuite dans la feuille de bananier salée ou sucrée, les jus de fruits frais et notamment les especials avec lait et blanc d’œuf.

Nos galères

La Palme des galères revient aux transports en tout genre !

-          Le bus public d’Arequipa au canyon de Colca : Nous avions opté pour la solution la plus économique. Nous avions donc pris le bus public pour nous rendre dans le canyon de Colca. Le parcours était inconfortable et surtout très long avec un passage à plus de 4000 mètres que l’on ressent fortement ! Sans compter qu’à l’aller, notre bus est tombé en panne, ce qui nous a valu de finir à pied. Au retour avec la fatigue du treck et l’altitude, nous avons eu l’impression que ça ne finirait jamais.

-          La grève qui a bloqué le train : Pour aller au Machu Picchu, il faut prendre le train jusqu’à Agua Caliente (ou alors il faut marcher plusieurs jours). La ville a en effet, comme connexion avec le reste du monde, que la voie de chemin de fer. Pour exprimer leur mécontentement, les péruviens utilisent les grèves en tout genre (et non nous ne sommes pas en France…). Celles-ci sont souvent plus virulentes avec blocage physique des routes, jets de pierres…..et surtout on ne sait pas quand elles finissent.  Dans notre cas, la grève a donc été déclenchée quand nous étions sur Agua Caliente. Par contre, celle-ci s’est prolongée un jour de plus que prévu entraînant des suspensions de train. Vu qu’il n’existe aucun autre moyen de sortir de cette ville à part marcher 3 jours, nous avons été forcé de rester une journée de plus sur place, alors qu’il n’y a rien à faire (mis à part le Machu Picchu) et que nous commencions à être juste en temps pour faire « comme il faut » le lac Titicaca.

-          Le bus de Cuzco à Lima : C’est de loin, le trajet le plus éprouvant de notre périple !!!! Même les 28 heures de bus en Argentine se sont largement mieux passées…. Le bus emprunte les routes de montagne qui relient Cusco à Nazca. Ce sont des routes pas toujours en bon état et surtout qui n’arrêtent pas de tourner pendant environ 8 heures…. Même le repas à bord est immangeable vu l’état dans lequel nous nous trouvons…

-          Le décalage de notre avion pour Los Angeles : Ce fait n’est finalement pas si négatif. En effet, n’ayant pas reçu l’information que notre vol initial était décalé de plus de 4 heures, nous sommes arrivés à l’aéroport de Lima vers 19h pour un vol initial à 24h. Vers 21h00, nous avons souhaité nous enregistrer et avons découvert le retard mais aussi le surbooking puisqu’il nous a été proposé de décaler d’une journée notre vol. Finalement après plus d’une heure, nous avons accepté sachant que nous étions finalement logé en pension complète au Sheraton de Lima pendant 1 journée et que nous avions droit à une compensation financière pour ce décalage. Finalement, nous avons profité d’un hôtel de luxe (que nous ne ferons peut-être plus de notre vie)  au frais de la compagnie aérienne.

Nos meilleurs moments de partage

-         Le Sandboard et le Buggy à Huacachina : Huacachina et ses dunes : à part les grimper à pied, ce qui est très fatiguant, même si une fois là-haut la vue fait tout oublié, sans parler des descentes en roulant, roulant, sautant, il y a aussi 2 activités qui nous ont enchantées : le Buggy : prendre les dunes à fond la caisse pour décoller sur les crètes et le Sandboard : les descentes un peu timides au début, sont devenues vite longues, pentues et surtout amusantes : on avait du sable partout mais qu’est-ce qu’on a ri !

-         Le treck dans le canyon de Colca : Le canyon de Colca nous a réservé d’agréables surprises : le paysage magnifique de la vallée et le treck éreintant mais envoûtant. Tous les 4, malgré la difficulté, nous en sommes venus à bout : une vraie aventure en famille comme nous étions venues en chercher en partant à la découverte du monde.

Nos meilleures rencontres

-          David, notre guide de Colca : Malgré l’arrivée retardée de notre bus, il nous attendait. Pendant 3 jours, David nous a accompagnés sur les pentes descendantes et ascendantes du canyon de Colca. Il a pris aussi soin de nous en nous préparant nos repas, après les marches pas faciles, ils étaient toujours bienvenus, quelque soit l’heure. Il a également porté Eole quand les « marches » étaient trop hautes pour elle. Il a proposé à Malo de grimper un jour (quand Malo sera plus grand) en haut du volcan Misti.

-          Bilma et sa famille sur le lac Titicaca : Bilma et sa famille : ses 2 filles et son fils, nous ont reçu dans leur maison. Les enfants et la plus petite des filles ont joué ensemble : Malo lui a laissé une voiture et Eole un Pet’s shop. Les danses typiques partagées en costumes traditionnelles ont été un grand moment de partage.

La rubrique conseils et aides

- Côté Information, ici il n’y a que très peu de site d’information (I-peru). Globalement, nous avons été surpris de la bonne qualité des renseignements des hôtels. Sans livre guide, cela reste comme même assez compliqué car les informations manquent de manière générale (pas d’office de tourisme, explications contradictoires des habitants, pas trop de brochures ou de panneaux explicatifs sur les sites (pour vous forcer à prendre un guide….). Bref, partez accompagné d’un bon livre guide classique qui vous aidera à comprendre les pourquoi du comment.

- Côté hébergement, bien entendu, le prix des hébergements sont plutôt plus bas que ceux que nous avions rencontré auparavant. Reste que pendant la période estivale (Juin à Septembre), nous avons trouvé que les prix se rapprochaient dangereusement de ceux du Chili ou Argentine en basse saison. D’un point de vue sécurité et disponibilité, nous avons souvent réservé au moins quelques jours à l’avance pour certaines destinations. Finalement, cela ne s’est pas révélé particulièrement nécessaire mais attention aux période de Juillet et Août qui sont prises d’assaut par des hordes de touristes débarquant de leur bus en masse…..Côté qualité, cela reste un pays assez pauvre donc il ne faut pas s’attendre à des prestations trop haut de gamme (même dans des chaînes comme le Sheraton, que nous avons eu l’occasion de tester grâce au retard de notre avion…).

- Côté budget, Nous avons à peu près tenu notre budget de 4 semaines en 3 semaines (mis à part la très mauvaise surprise le jour du départ de Lima avec une taxe d’aéroport de  31 dollars par personne ce qui est clairement du vol !!!!) Sinon les hébergements restent bon marché malgré la période, côté nourriture, il ne faut pas hésité à prendre les menus locaux qui sont carrément bien meilleur marché que les plats à la carte : on peut même négocier un peu en se semblant pas intéressé par les menus « touristique ». Les sites touristiques restent abordables même si il semble que les prix gonflent. Cela bien entendu sans tenir compte du Machu Picchu qui représente à lui tout seul 1/5 ou 1/4 du budget total (en prenant des hôtels et transports les plus économiques)….

- Et les bébêtes, finalement certainement dû en grande partie à l’altitude, nous n’avons pas trop été embêté par les insectes et autres parasites. Nous avons entendu des histoires de puces de lit mais nous n’en avons pas été victime. Les espèces animales tournent surtout autour des animaux des hauts plateaux dont le lama, l’alpaga ou la vigogne.

Prix et Reference

Le cours de la devise est d’environ 3,35 nuevos soles pour 1 euro

Attention : les retraits en DAB sont souvent limités à 400 et parfois à 700 nuevos soles par carte et par retrait. Il n’est pas souvent possible de payer par carte bancaire. L’AMEX n’a jamais été acceptée. Un peu partout dans le pays, le dollar est aussi utilisé voire privilégié sur la monnaie locale. Dans les DAB, on peut choisir un retrait en nuevos soles ou en dollars.

Quelques prix de référence :

-          Prix d’une bouteille d’eau de source : environ 2,5 à 3 soles les 2,5 litres. Nous l’avons payée à prix d’or dans les endroits reculés : jusqu’à 8 soles les 1,5 litres dans le canyon de Colca et 5 soles les 2,5 litres à Agua Caliente

-          Prix d’une bière : 2 à 3 soles la canette. De nombreuses villes ont leur propres marques de bière : l’Arequipena d’Arequipa, la Cusquenia de Cuzco…

-          Prix d’un litre de lait : nous n’en avons pas acheté. Il y en avait rarement dans les petits déjeuners des hôtels, mais souvent il y avait tout de même des yaourts.

-          Prix d’une glace : 3,5 soles le cornet de glace

-          En ce qui concerne le Mac Do : Nous avons testé le Mac Do à Lima, il y a en aussi un sur la place d’Armes de Cuzco… Le menu enfant était entre 11 et 13 soles en fonction qu’il s’agisse de nuggets ou de burger. Il n’y avait pas de sauce barbecue pour accompagner les nuggets et pas de désert inclus dans le menu.

-          Prix d’un lavomatique : Nous avons payé entre 3 et 5 soles par kilo de linge à laver.

-          Prix de l’essence : Nous n’avons pas conduit au Pérou et nous n’avons en conséquence jamais pris d’essence.

-     Prix d’une connexion internet : la plupart des hôtels possède internet mais les connexion ne sont souvent pas terribles. Nous avons payé 3 soles de l’heure à Agua Caliente.