XIII Black Bref

Retour XIII Blacks

Nos souvenirs

Après 6 semaines passées en Nouvelle Zélande, nous vous proposons un condensé de nos aventures accompagné de quelques conseils et moments inoubliables.

Le trajet

Nous avons parcouru 7000 kilomètres en visitant au maximum l’île du nord et l’île du sud. Pour la traversée entre les 2 îles, nous avons pris le ferry de Wellington à Picton.

Après 3 jours à Auckland, nous avons fait le nord de Auckland et la descente jusqu’à Wellington en 12 jours.

Puis pendant 17 jours nous avons visité l’île du sud en descendant par la côte est et en remontant par la côte ouest (à quelques détails près).

Enfin nous avons eu 11 jours pour remonter l’île du nord jusqu’à Auckland.

Impression générale

Ce périple nous a permis de visiter la majeur partie des points clés de la Nouvelle Zélande, nous n’avons pas pu comme nous le voulions nous poser : en fait les 6 semaines sont passées quand même bien vite… les paysages de Nouvelle Zélande, les routes sinueuses, les villes agréables, la culture maorie nous ont enchantés !

Globalement les kiwis nous ont semblé très british : ils sont au premier abord assez froid mais quand la discussion réussie à s’engager ils sont plutôt sympas. Toutefois, au volant c’est une vraie calamité : en 39 jours de camping car et 7000 kilomètres nous n’avons toujours pas réussi à comprendre certains « codes » et nous nous sommes fait souvent klaxonnés sans toujours savoir pourquoi. Contrairement à la France, où c’est celui qui dépasse qui doit faire attention, il semble qu’ici ça soit plutôt l’inverse !!

Les meilleurs moments

Le Cap Reinga :

La pointe nord de la NZ. C'est une route de 200 kilomètres qui se finit par une route non goudronnée de 20 bornes au bout de laquelle un phare immortalise le point haut de l'île du Nord. Au bout, il y a un phare où l'on peut voir les eaux du Pacifique et la mer de Tasmanie se rencontrer.

Cette route longe une plage continue de 90 miles qui est ouverte à la circulation de bus et 4*4 qui  peuvent y rouler jusqu'à 100 kmh.

 

Conseils : La route n'est pas facile mais est belle et très dépaysante. Il faut prévoir l'essence nécessaire car cela fait quand même un détour de 400 kilomètres. La plage n'est pas facilement accessible le long de la route. Nous avons choisi un camping du DOC magnifique en bord de mer... (dépaysement assuré).

Les Waitomo Caves :

Un groupement de 3 grottes avec chacune leurs particularités. La plus prisée est celle de Glowworm Caves qui se termine par une ballade dans le noir au milieu d'un plafond illuminé de verres luisants... Impressionnant.

 

Conseils : Plusieurs combo existent suivants ce que vous voulez faire. Il existe même des formules plus sportives avec de la spéléo ou du canyoning.

Elles ont chacune leurs particularités. Nous avions opté pour le plus simple qui nous donnait accès à la grotte des vers luisants et à celle des stalagmites, et des stalactites.

A la recherche des pingouins :

Une des grosses activités de la NZ est la découverte des animaux dont les pingouins qui peuvent être vus surtout sur l'île du Sud. Nous avions choisi la région de Dunedin (péninsule d'Otago) ainsi que la région des Caltins (Nugget Point) pour pouvoir apercevoir les pingouins (Little Blue et Yellow-Eyed)

 

Conseils : Il ne faut pas oublier que les pingouins passent la journée à pêcher au large et ne reviennent qu'à la tombée de la nuit. Il faut donc être très patient.... et il ne fait pas toujours très chaud. Certains endroits sont payants mais il existe encore quelques plages aménagées par le DOC. Nous avons eu de la chance de pouvoir voir une douzaine de blue pingouins à Otago et quelques 8 Yellow Eyed à Nugget Point

Géothermie de Rotorua:

La NZ est un pays très volcanique dans les deux îles. Il existe des sources d'eaux chaudes un peu partout dans le pays dont, en bord de mer, des bains chauds mais également des Thermes. Rotorua est la ville touristique par excellence car la région a des beaux parcs où la géothermie donne des teintes multicolores et différents geysers. 

 

Conseil : Le parc principal de Wai-O-Tapu se situe à 23 km au sud de Rotorua. Il comprend un geyser que l'on peut voir en action à 10H15 du matin tous les jours car l'effet du savon versé dans le geyser crée une éruption. D'autres geysers et lacs peuvent être vu dans les parcs maoris de Rotorua.  

Les spectacles Maoris :

Nous avons assister à plusieurs spectacles maoris tout au long de notre périple : au musée d'Auckland, dans une réserve à Christchurch et dans un village près de Rotorua. Nous avons été enchanté par les chants, les danses et l'accueil réservé par les Maoris

Conseil : Chacun des spectacles a ses particularités :

- celui du musée d'Auckland, est une bonne entrée en matière sur un ton ironique et amusant.

- Dans la réserve de Christchurch, c'est surtout le rituel d'accueil qui nous a été présenté et nous avons pu nous initier aux danses.

- Enfin à Rotorua, c'était au sein d'un village maori et nous avons en plus goûté un plat typique : il existe différentes formules plus ou moins chères (surtout au niveau des enfants), en soirée ou en journée… Nous avons opté pour le spectacle en journée, car avec la visite des bassins géothermiques et des geysers compris, il nous semblait le plus complet
.

Les glaciers Fox et Franz Josef:

La Nouvelle Zelande compte plusieurs glaciers qui peuvent être approchés de très près. Ils se trouvent dans la partie Ouest de l'île du Sud. Nous avons particulièrement aimé les balades proposées qui permettent de se retrouver au pied des glaciers très facilement.

 

Conseil : Les aménagements pour ces deux glaciers sont très bien organisés avec des randonées de moins d'une heure pour atteindre le pied. Par contre, pour pouvoir monter sur les glaces, il faut prendre des guides spécialisés ce qui peut coûter chers.

Les deux glaciers sont éloignés d'une trentaine de kilomètres. Attention aux airs de campings qui se font rares sur le parcours.

 

Les grandes villes (Auckland, Wellington, Christchurch et Queenstown):

Globalement, nous avons particulièrement plu. Hormis Wellington et Auckland qui sont les grandes métropoles du pays, les autres restent à taille humaine. L'architecture britanique se retrouve un peu partout avec beaucoup de finesse.

A Auckland, nous avons particulièrement aimé l'atmosphère du centre ville et le spectacle Maori.

A Wellington, nous avons passé un excellent moment au musée Te papa.

A Christchurch, nous sommes arrivés pendant un festival de rue. De très beaux bâtiments constituent le coeur de la ville.

A Queenstown, l'ambiance cité balnéaire et station de ski nous a particulièrement séduit.  

 

Conseil : Les centre-villes ont tous des parkings payants et en général limités sauf les dimanches. Les campings sont plutôt rares en centre-ville. Auckland est la principale ville du pays avec 1/4 de la population globale de NZ. Elle possède un bon réseau de bus. Pour les autres villes, tous les sites intéressants sont accessibles à pied depuis le centre ville.

  Cathedral Cove:

Après une balade de 40 minutes (Aller) sur la falaise  longeant le bord de mer, entre palmiers et vue imprenable sur la mer, vous arrivez sur une grande crique magnifique où l'érosion a joliment découpé la roche.

 

Conseil : Nous avons fait la balade en fin de journée sans trop de monde, ce qui était plutôt agréable : la plupart des gens venant y passer la journée entière, l'heure du pique nique doit être beaucoup moins sauvage et sympatique. La ballade n'est pas facile car assez pentu donc prévoir suffisamment d'eau.

Nos meilleurs dodos

Camping Sauvage au bord du lac Dunstan (entre Queenstown et Wanaka):

Comme nous l'avons dit plus haut, le camping sauvage n'est pas facile en NZ. Cela est par contre plus facile dans l'île du Sud.

Sur la route de Queenstown à Wanaka, nous ne pensions pas trouver un endroit sympa et gratuit pour dormir car la route est très fréquentée. On longe plusieurs lacs et nous avons vu plusieurs sites accessibles pour dormir. De plus, l'eau du lac est très bonne pour une baignade d'avant coucher !!!

Camping à Cap Reinga 

Cap Reinga est la pointe nord de la NZ. La fin de la route qui longe la côte se termine par une route non goudronnée de 20 kms. A seulement quelques kilomètres du phare, une route très pentue (et non goudronnée bien sûr) mène à un camping qui a été aménagé en bord de l'océan pacifique. On a l'impression d'avoir les pieds dans l'eau en étant seul au monde. C'est cette nuit là, que nous avons vu notre plus beau ciel étoilé de l'hémisphère sud

Les souvenirs culinaires
 Meilleurs repas

Florent : les langoustes avec frites et vin blanc.

Natacha : le véritable corned beef avec légumes du jardin chez Katrina

Malo : le fish and Chips dans le parc à Queenstown

Eole : le repas maori avec le délicieux cake au chocolat

Nous avons aimé aussi :

Le L&P la limonade locale au goût citronné en vente même au Mac Do

Le Lemon Curd : une confiture au citron

La confiture de kiwi

Les timtam au caramel : des gâteaux certes un peu sucré mais le caramel et le chocolat font bon ménages

Le Kikurangi de Kapiti un fromage bleu délicieux, surtout quand on est privé de bon fromage !

 

En ce qui concerne la Spécialité que nous n'avons pas aimée :

Pour Natacha et les enfants, l’expérience des « pies » salées n’a pas toujours été concluante….

Les « Baked beans » n’ont pas non plus eu les faveurs du public.

Nos galères

-          Le camping car : en parlant de galère, la palme revient à notre véhicule !!! Entre le pneu crevés et les autres à plat, les bruits bizarres de freins ou de courroies, le témoin d’huile qui s’allume alors que la vérification a été faite…. Sans compter que sur les routes de montagne de NZ, nous roulions parfois qu’à 35 kilomètres heure : le pauvre n’arrivait pas à faire mieux… Sinon la configuration était mieux que celui d’Australie et le frigo marchait super bien !

 

-          Les chutes et bobos : mises à part une piqûre de guêpe pour Eole et des piqûres de petites mouches en pagaille pour tous et quelques bosses à la tête du à la petitesse du camping-car nous n’avons pas eu de bobos particuliers !

 

-          La perte de dernières minutes : Alors que tout était préparé pour un départ plus "maitrisé" qu'en Australie voilà qu' Eole oublie son pull et seul manteau du voyage dans le bus qui nous mène à l'aéroport. Heureusement, nous avions pris une marge importante, ce qui nous a permis de rappeler le bus "spécial vêtement" pour repartir dans de bonnes conditions. 

Nos meilleurs moments de partage

-    Les descentes de dunes en luge et les séances de photo sur le sable : En se rendant à Cap Reinga, au milieu d'un paysage verdoyant, des dunes de sable apparaissent. Ce sont des dunes très pentues sur lesquels on peut venir avec son bodyboard pour dévaler les pentes. Nous avons passé un moment à tenter de glisser (mais le sable colle plus que la neige). Florent a du courir après un sac poubelle "lugesque" emporté par le vent. Nous avons fini par une séance photo où nous avons bien rigolé !

-    Les marches en montagne où l’on répète les sons et les additions pour Eole, les multiplications et l’heure pour Malo. Nous avons fait plusieurs promenades de plus d'une heure : parfois le temps semblait long aux enfants, alors nous avons mis nos casquettes de maître des écoles et par binôme nous révisons : les enfants pensent alors beaucoup moins à leurs pieds qui marchent !

-        La piscine thermale à Taupo : après avoir raté, pour la deuxième fois la balade de 5h dans le Tongariro National Parc, et étant donné le temps pluvieux, nous avons opté pour l'option piscine. Nous y avons passé 2 bonnes heures dans de l'eau à 34 degrés, à faire des concours de sauts, et à jouer à Tarzan.

-          Le spectacle maori présenté par les enfants : lors des différents spectacles maoris que nous avons vu, les enfants ont pu tester les danses : le Haka pour Malo et la danse avec les "poïs" pour Eole. Lors de la visite du village maori à Rotorua, nous avons acheté des "poïs" et un collier maori, les enfants nous ont alors présenté leur spectacle dans le camping car : vu la place réduite et la participation obligatoire des spectateurs : nous avons beaucoup ri !

-          La descente en luge à Queenstown : nous avons fait 2 descentes de luges sur piste. La première fois, Eole était avec Florent et Malo avec Natacha. Le deuxième tour nous avons échangé les binômes : nous nous sommes amusés et c’est toujours la luge de Florent qui a gagné… comment expliquer cela ???

-          L’attente dans le froid de l’arrivée nocturne des pingouins et la descente de la dune en courant sur la plage : Lorsque nous sommes allés voir nos premiers pingouins (nous n’en avons vu qu’un seul cette fois là), nous avons fait une balade qui débutait par la descente d’une dune, plutôt impressionnante : nous nous sommes mis à la dévaler en courant sans penser à la difficulté que nous aurions à remonter et sans compter sur le vent qui soufflait à contre sens, le sable plein les chaussures, le froid et la faim… La remontée s’est tout de même faite dans la bonne humeur !

Nos meilleures rencontres

Pour tous, il s’agit de la rencontre de la famille de Katrina, Holly et Rob, qui nous accueillit chez eux, d’abord pour une douche, puis pour une coupe de cheveux et au retour pour le gîte et le couvert. L’occasion de parler un peu de la vie en NZ et de regarder des dessins animés pour les enfants…

Les enfants ont réussi à se faire d’autres copains notamment des enfants d’un centre de loisirs, mais aussi aux parcs de jeux où nous avons pu nous arrêter ! C’est d’ailleurs sur une aire de jeux que nous avons rencontré Katrina et Holly !

La rubrique conseils et aides

- Côté Information, vous trouverez dans tous les patelins des centres d'information régionaux (I-Site) qui couvrent toutes les activités environnantes, ils ont aussi pas mal d'informations pratiques sur les hébergements et peuvent vous conseiller sur des évènements en cours et faire les principales réservations. Ils peuvent également vous renseigner sur les « free overnight parking » même si ils ne le font pas toujours avec le sourire et le sens du service qu’on aimerait avoir.

- Côté hébergement, nous avions donc opté pour la location d'un campervan pour 4. Contrairement à ce que l'on peut penser, ce moyen n'est pas forcément le plus avantageux financièrement. La location d'un camping-car revient assez cher et, côté nuitées, cela n'est vraiment pas simple de trouver des campings sauvages et gratuits. En effet, de plus en plus de localité et d'aire de repos affichent des panneaux d'interdiction de camper. Nous avions acheté le Motorhome & Camping atlas mais nous n’en avons pas été pleinement satisfait. Il existe aussi des petites brochures sur les camp grounds du DOC (Department Of Conservation) disponibles gratuitement qui recensent les camping gratuits ou peu onéreux. Sinon au bout d’un moment en étant habitués, nous avons fini par trouver de plus en plus facilement des endroits gratuits où dormir. Les free overnight parking sont globalement plus facile à trouver dans l’île du Sud.

- Côté budget, la vie n’est pas spécialement chère du fait principalement d’un taux de change assez intéressant. Toutefois les légumes, les fruits sont parfois chers (nous avons même eu du mal à trouver des Kiwi de Nouvelle Zélande souvent ils venaient d’Italie). Cependant il est possible de s’arrêter facilement en bord de route des fruits et des légumes pour pas trop cher. Pour le reste, en restant sur des marques distributeurs et en suivant les promotions on s’en sort plutôt bien. Pour l'essence, il est vrai que leur essence est moins chère que chez nous. Le problème est que leurs voitures (et surtout les campervans comme le notre) consomment plus : les prix ne varient pas trop dans le nord mais sont un peu plus élevés dans le sud, mais restent toutefois à peu près constants. Il est possible de gagner 4cts (voir même 20cts lors de promo spéciale) par litre sur un plein en utilisant les coupons Woolworth ou NewWorld « gagnés » en faisant un minimum de 40 NZ$ (ou 200 pour le promo spéciale) de courses.

- Et les bébêtes, Rien à voir avec les spécimens venimeux ou mortels (et les autres) d’Australie. Les températures sont plus proches de celles de la France, nous rencontrons donc des animaux plus communs (comme la vache ou le mouton). Nous avons aussi pu voir des animaux plus spécifiques comme les kiwis bien sûr et d’autres oiseaux (le Kea, le Tui, le Weka ou l’Albatros!!), les baleines, les lions de mer et les pingouins (Yellow Eyed et Blue Little). Les seuls insectes envahissants (surtout dans l’île du sud) auront été des petites mouches dont les piqûres gratouillent bien plus que celles des moustiques que nous avons pu aussi rencontrés.

 

Prix et Reference

 

Le cours de la devise est d’environ 1 Dollars NZ = 0,51 euro.

Attention : les retraits en DAB sont limités à 800 dollars NZ uniquement.

 

Quelques prix de référence :

-          Prix d’une bouteille d’eau de source : 0,85 le litre : les bouteilles de 2l sont plus avantageuses que celle de 1l, mais reviennent au même prix que celles de 4l. On ne trouve pas aussi facilement qu’en Australie des bidons de 10 ou 15l.

-          Prix d’une bière : 1,5 dollars

-          Prix d’un litre de lait : environ 2 dollars le pack.

-          Prix d’une glace : 3 dollars pour une boule.

-          En ce qui concerne le Mac Do :  5.2 pour le menu enfant sans dessert.

-          Prix d’un lavomatique : 3 dollars, voir parfois 4

-          Prix de l’essence : L’essence tourne autour d’1,72 dollar litre. (le mini = 1,66 et le maxi = 1,82 à Te Anau dans l’île du sud)

-          Prix d’une connexion internet : entre 4 et 6 dollars de l’heure