XIII Blacks

           Si vous désirez avoir un résumé

           et quelques conseils  

                                     cliquez là->

 ---------------------------------------------------------

 Si vous désirez entrer

dans l’univers des petits,

<-  cliquez là

Auckland du 10 au 12 janvier 2010

Nouvelle Zélande, nous voilà ! Nous atterrissons à Auckland la plus grande ville du pays, après 2 avions, 6 heures de vol, 2 heures d’escale et 3 heures de décalage horaire (en 2 temps : 1h en plus pour Sydney où nous faisons escale et 2h ensuite).

Nous arrivons à notre hôtel, un charmant Backpackers, vers 18h45 : étrange… il fait encore vachement jour : nous étions habitué en Australie à avoir le soleil qui se couche entre 18h et 19h, autre changement notable, c’est le temps, il fait beau mais limite froid, après les 35 degrés de moyenne pendant 1 mois, les 20 degrés d’ici nous semble frisquet : nous ressortons les polaires et les pantalons !

Le lendemain nous ne décollons que vers 15h (peut être est-ce dû aux 3h de décalage horaire ?), nous allons faire un tour dans le centre ville : Auckland est construit sur 50 volcans, autant dire que c’est vallonné ! Nous faisons une halte obligée dans une boutique des All Blacks et de la future coupe du monde de rugby de 2011 : T-shirt pour tous. Puis nous montons en haut de la Sky Tower pour profiter d’une vue magnifique sur la ville. Nous prenons notre dîner dans un restau chinois (pas très typique mais très bon !), les assiettes sont tellement énormes que nous demandons un Take away du reste !

Pour notre dernière journée, avant de récupérer le camping car, nous allons faire un tour à l’Auckland Museum pour assister, entre autre, à une exhibition de chants et de danses Maoris avec en final un traditionnel Haka : nous sommes tous très impressionnés. Dans l’après midi, nous montons au volcan de Mt Eden.

Northland du 13 au 16 janvier 2010

Ca y est nous avons récupéré notre camping car : plus vieux que le précédent mais toutefois plus fonctionnel… Après les traditionnelles courses du premier ravitaillement, nous voilà partis. Nous ne roulons pas très vite et les cotes ne se passent pas facilement, le problème c’est que la Nouvelle Zélande est très vallonnée !! Il va falloir qu’on multiplie les temps de trajet par 2…

250km et presque 5h plus tard, il est trop tard pour les musées, nous voilà parti à la recherche d’un endroit où dormir : nouvelle désillusion, ici les endroit pour le camping sauvage sont encore plus rares qu’en Australie…. Nous trouvons un petit campement rudimentaire près d’un lac en pleine nature. Le lendemain, nous découvrons les Kauris, des arbres de Nouvelle Zélande qui peuvent atteindre des dimensions très impressionnantes : ça force le respect ! Certains représentent même pour les Maoris des Dieux. Les paysages qui « défilent » sous nos yeux sont magnifiques.
 

Le jour suivant, il nous faut déjà faire réparer un pneu qui a reçu un clou ! Nous décidons de monter jusqu’au nord de l’île du Nord : après des glissages dans de magnifiques dunes, nous faisons une jolie balade qui nous amène au phare de la pointe nord où nous voyons la mer de Tasmanie et l’océan Pacifique se rencontrer : on ne peut pas être plus au nord, après c’est l’Australie ! Nous dormons sur la plage (ou presque), un ciel étoilé magnifique au dessus de nos têtes. Pour notre dernière journée dans le Northland, nous allons voir la Ninety Miles Beach, une plage longue de… 90 miles donc, où les bus roulent à près de 100km/heure comme sur une autoroute.  Nous allons voir aussi l’endroit où a été signé le traité par les Anglais et l’ensemble des tribus Maori du Nord, le 6 janvier 1840 et qui a officialisé l’unité d’un peuple. Nous dormons pour la première fois « en sauvage » sur un parking : au réveil la police arrive,…, suspens… c’est uniquement pour demander si nous n’avons pas vu un homme correspondant à une description !

 

Péninsule du Coromandel les 17 et 18 janvier 2010

Nous quittons le Nord pour aller dans une péninsule au sud est d’Auckland. Nous avons maintenant l’impression que ceux sont les amortisseurs du camping car qui nous lâchent… Mais c’est dimanche alors nous décidons de laisser faire et de voir venir. Nous allons sur une plage pour tenter de trouver des sources chaudes dans le sable : au milieu d’un bazar organisé avec ses multiples touristes, nous constatons après avoir mis le pied et la main à la patte qu’effectivement à certains endroits lorsqu’on creuse le sable l’eau peut être chaude voir bouillante, heureusement que de temps en temps des vagues très fraîches de l’océan viennent refroidir tout ça ! Une très chouette balade où les enfants ont très bien marché sans râler, nous emmène à Cathetral Cove, une crique où l’océan a joliment découpé la roche. Le lendemain, nous partons en quête d’or dans une mine désaffectée : la visite est très intéressante et les enfants sont impressionnés de devoir mettre une casque de chantier pour descendre dans les tunnels.

Waikato et The King Country les 19 et 20 janvier 2010

   

Aujourd’hui, c’est journée « on dépense à bloc dans les sorties » mais ça valait vraiment le coup : nous avons visité le lieux de tournage du village des Hobbits dans le film « Le Seigneur des anneaux », même si il fallait de l’imagination car les décors n’ont pas pu rester en l’état, c’était marrant à voir. Le film ayant été tourné sur les terres d’une ferme, nous avons eu « en prime » droit à assister à la tonte des moutons et les enfants ont pu donné le biberon aux agneaux. Nous avons ensuite été voir un petit zoo avec des oiseaux de Nouvelle Zélande et nous avons eu ainsi la chance d’apercevoir 2 Kiwis : cet oiseau aux toutes petites ailes et au long nez est beaucoup plus gros que ce que nous avions imaginé. Nous filons ensuite à Waitomo Caves, où nous visitons 2 grottes différentes : la première est pleine de vers luisant nous la visitons donc dans le noir (et en bateau) ce qui nous donne l’impression de voyager sous un ciel étoilé : même les enfants ont gardé le silence pendant ce moment magique ! La deuxième est pour le lendemain matin : beaucoup de Stalactites et de Stalagmites : c’est très impressionnant !

 

Wellington et ses environs du 21 au 24 janvier 2010

 

Nous n’avons pas pu faire la marche en montagne que nous avions prévu car le temps annoncé était trop mauvais… nous décidons donc de continuer notre route vers Wellington. En chemin nous admirons un souffleur de verre, nous assistons à la vente aux enchères du bétail (moutons et vaches) : les enfants pourront raconter qu’ils ont vu 25000 moutons d’un coup ! Nous faisons la connaissance au parc de Katrina et sa fille Holly, qui nous invite à prendre une douche (la 3ème en 2 jours : on se rattrape comme on peut !), boire un thé (ou un café…), manger des bonbons (et des gâteaux), couper les cheveux de Malo (qui en avait vraiment besoin) et regarder la TV (il se trouve qu’en plus c’est Ratatouille…).

Nous quittons notre hôtesse, direction : Wellington. Lors de notre première journée dans la capitale de la Nouvelle Zélande, nous visitons le musée Te Papa, un super musée, où nous aurions pu rester plus longtemps : nous en apprenons plus sur la tectonique des plaques, sur les tremblements de terre, sur l’histoire de la Nouvelle Zélande et de ses premiers immigrants, sur la faune et la flore : nous voyons même un calamar géant.

Nous dormons en bord de mer, bercés par le fracas des vagues. Le lendemain, nous prenons le cable car (en circulation depuis plus de 100 ans) pour monter se promener au botanic garden : les enfants ont particulièrement apprécier les roses de toutes les couleurs et de toutes les tailles ! Le lendemain nous prenons le premier ferry pour l’île du sud !

Le Nord de l’île du Sud du 25 au 28 janvier 2010

   
 L’arrivée en Ferry sur l’île du sud se fait par un bras de mer très découpé avec presqu’îles, fjords, criques à en couper le souffle. Notre fin de journée est faite de lessive et de ménage, dans une ferme camping, et nous avons tout de même profité du beau temps pour faire une balade jusqu’à une petite cascade. Les enfants ont été ravis (une fois la peur passée) de s’approcher des moutons et des chèvres pour leur donner à manger. Le lendemain nous effectuons une super balade de 4 heures sur le Queen Charlotte Track : ça monte raide, ça ne râle pas trop (ça marche même très bien) et ça s’époustoufle à chaque fois que nous apercevons les montagnes, la mer turquoise et les criques.  Le lendemain nous visitons des vignobles : les plus grands testent le vin pendant que les plus petits mangent des muffins ! Nous nous rendons à Kaikoura au programme achat de langoustes pour le dîner (accompagnées de frites et de vin blanc), observation de colonies de phoques vraiment toutes proches de nous et réservation d’un tour en bateau pour voir des baleines : nous aurons la chance d’apercevoir 3 énormes cachalots dans le canyon (de plus de 1000m de profondeur) au large de Kaikoura !

   

Christchurch les 29 et 30 janvier 2010

Après avoir fait un check-up au camping car et avoir fait changer les 4 pneus dans les bureaux de notre loueur, nous allons visiter le marae (temple) Nga Hau E Wha puis nous allons au Willowbank Wildlive Reserve, ou nous voyons de près des Wallabies, des cerfs blancs et de nombreux kiwis. Nous assistons également à un spectacle maori très bien fait, où nous avons la chance de pouvoir apprendre une danse avec des Poi (balle au bout d’une corde) pour les filles et le Haka pour les garçons. Le lendemain nous visitons la jolie ville de Christchurch avec notamment sa cathédrale, son tramway, son jardin botanique et son festival d’artistes de rue.

Le mont Cook le 31 janvier 2010

         
 Après avoir quitter Christchurch nous faisons route vers le massif montagneux du centre de l’île. Nous visitons une mignonne petite église au bord du lac Tekapu avant de longer le lac Pukaki qui nous mène au pied des « alpes » néo-zélandaise. Malgré le temps voilé, les lacs ont une jolie couleur bleue. Nous faisons une très agréable balade jusqu’à un point de vue (un peu « bouché ») ou nous arrivons à apercevoir un des magnifiques glaciers, mais hélas le Mont Cook (leur Mont Blanc à eux) reste invisible à nos yeux… Sauf en fin de soirée du bout du lac Pukaki, nous apercevons enfin le sommet qui sort des nuages… mais nous n’en verrons pas plus !

      

La région d’Otago du 01 au 02 Février 2010

Avant d’arriver dans la région des plus ou moins grosses « bêtes marines », nous faisons un  arrêt à Moeraki Boulders, où des énormes rochers tout ronds érodés par la mer semblent échoués sur la plage. Nous arrivons en fin de journée (enfin c’est ce que nous croyons) à Dunedin et à la péninsule d’Otago : finalement c’est un peu une deuxième journée qui commence, en effet nous faisons à 19h une balade de plus d’une heure de marche aller-retour pour espérer apercevoir des Yellow Eyed Pinguins. La balade commence par une descente en courant et en riant (ne pensons pas à lorsqu’il faudra la remontée le ventre vide…) d’une magnifique dune et se poursuit par une marche sur la plage à deux pas d’énormes lions de mer, puis commence l’attente des pingouins qui sortent de l’eau pour venir nourrir leurs petits depuis une cabane d’observation (car ces oiseaux sont très craintifs). Et nous apercevons ENFIN UN pingouin !

      

Puis il faut penser à remonter la dune… à 20h45 nous reprenons la voiture pour aller plus loin sur la péninsule et tenter de voir cette fois les Little Blue Pinguins : nous arrivons sur les lieux à 21h15, nous attrapons un paquet de gâteaux apéro et un kit kat car les pingouins peuvent arrivent d’une minute à l’autre… bien emmitouflés (la nuit finit de tomber et le vent est froid), nous attendons… nous avons finalement la chance de voir 2 arrivages d’une dizaine de pingouins chacun… ils nagent portés par les vagues, sortent de l’eau et marchent en sautillant sur la plage presque sur nous (ils sont beaucoup moins craintifs que les Yellow Eyed Pinguins)… de retour au camping car, le ventre vide mais des rêves de pingouins plein la tête les enfants s’endorment vers 23h ! 
         

Nous visitons le lendemain la ville de Dunedin : sa magnifique gare, sa rue classée au guiness des records pour être la rue habitée la plus pentue du monte (nous ne tentons même pas de la grimper avec le camping car : il n’arrivera jamais en haut !!) et son usine Cadbury : où coiffés de charlottes (et masqué pour le barbu…), nous visitons les chaînes de production et nous repartons avec des barres de chocolat (distribuées aux visiteurs) pour au moins jusqu’à la fin du voyage… en Nouvelle Zélande, nous précise Malo !

       

Southland et Fiordland du 03 au 05 Février 2010

Nous descendons ensuite jusqu’aux Catlins et à Nugget Point où nous tentons de nouveau vers 19h15 de voir, depuis une cabane d’observation toujours, des Yellow Eyed Pinguins : et là, à peine, en arrivant nous en voyons plusieurs rentrer jusqu’à leurs nids : les enfants sont ravis et les parents aussi ! Après avoir dormi seuls, dans le brouillard en haut d’une falaise, nous faisons une promenade jusqu’au phare de Nugget Point, nous apercevons en contre bas plusieurs otaries jouer dans des piscines naturelles.

Après un petit détour pour voir les Matai Falls (surtout histoire de couper un peu la route…), nous allons voir le point le plus au sud de l’île du sud, nous sommes presque à équidistance de l’équateur et du pôle sud ! Le lendemain, nous avons une journée un peu ratée… enfin restons optimistes : la route était splendide ! Nous commençons donc cette journée, par perdre 2 heures pour tenter de voir des Hector Dolphins, mais nous n’en verrons pas !

Nous faisons ensuite route vers Milford Sound : une seule magnifique route entre lac, montagne, fiord, cascade, quelques neiges éternelles et avec au bout la récompense attendue : une balade sur le fjord… mais il n’y en aura pas, le seul endroit libre et autorisé est à plus de 40 kilomètres en arrière ! Pour nous consoler et rester sur une note positive, nous faisons une petite balade pour voir des roches magnifiquement sculptées par une cascade !
Le lendemain, nous entreprenons une marche de 3h qui nous amène en haut de Key Summit : c’est très joli, un magnifique panorama sur les montagnes environnantes et quelques petits lacs. Les enfants n’étant pas encore morts, nous faisons une dernière balade de 45 minutes au bord d’un lac de montagne avant de quitter le sud et la région des Fiords !   

Queenstown et Wanaka les 06 et 07 Février 2010

Nous arrivons dans la jolie ville de Queenstown, petite station de ski mais également station balnéaire auprès d’un lac. Nous prenons le télécabine (ils appèlent ça Skyline Gondola, ça faisait plutôt rêver !!!) et de là nous avons une magnifique vue sur la ville, le lac et les montagnes environnantes. Nous faisons de tour de luge sur piste chacun (un petit accompagnant un grand) : pas de soucis c’est toujours l’équipage de Florent qui gagne, Natacha n’étant pas aussi téméraire !

       

En redescendant, nous dégustons un fish and chips avec bière et coca, tels de vrais anglo-saxons, assis par terre dans un parc près d’un cours d’eau ! Nous passons la nuit près d’un lac de montagne, où après la chaleur de la journée, nous piquons une tête, l’eau est froide, mais ça détend bien et surtout ça donne presque l’impression d’avoir pris une douche !!
        

Nous nous dirigeons le lendemain vers Wanaka, où nous nous arrêtons d’abord à Puzzling world, un musée d’hologrammes et de trompes l’œil, qui contient aussi un labyrinthe géant où nous finissons au bout de presque 1 heure à retrouver notre chemin. Nous faisons une balade le long du lac Wanaka où nous piquons également une tête : on s’habitue bien aux lacs dont l’eau est froide (peut être parce que le lac Léman n’a plus de secret pour nous !!)

         
La route qui nous mène vers la cote ouest et qui longent des lacs, des montagnes et des falaises est vraiment magnifique. Nous nous arrêtons pour dormir sur une aire de repos où il y a une jolie vue sur les falaises, mais également une nuée de petites mouches qui piquent et dont les piqûres grattent bien plus que des moustiques… dommage, l’endroit été joli !
        

The West Coast du 08 au 10 Février 2010

 Les 2 jours suivants sont consacrés aux glaciers : le Fox Glacier tout d’abord, puis le Franz Josef Glacier : dans les 2 cas nous faisons 1h30 de balade pour aller le plus près possible du glacier (100m de la «Terminal Face», comme ils disent ici), nous ne pouvons hélas pas toucher la glace, l’approche étant réservée à des groupes avec guides : les enfants sont un peu déçus mais ils restent impressionnés par les 2 glaciers.

      

Nous remontons la côte vers Wesport, en chemin nous nous arrêtons à Pancake Rocks, où la mer et le vent ont sculpté dans la roche des tas de pancakes entassés les uns sur les autres. Après avoir vu une (petite) colonie de phoques, nous dînons en bord de mer avec un superbe coucher de soleil.

        

Notre dernier jour sur l’île du sud est consacré à revenir à notre point d’arrivée : le port de Picton pour reprendre le ferry le lendemain. En chemin nous nous arrêtons au lac Saint Arnaud pour le déjeuner, nous traversons avec notre camping car un troupeau de moutons en transhumance et nous rencontrons dans notre campement de fortune, un couple de Français Sylvain et Myrtille, des toulousains bossant dans l’informatique, dont on nous avez communiqué le site il y a quelques mois avant de partir…c’est étrange comme finalement le monde est petit !

Le diaporama de ces dames : Bouquet de fleurs

Palmerston North et Napier du 11 au 13 Février 2010

C’est sur une mer un peu houleuse, que nous retournons sur l’île du nord. Nous arrivons à Wellington en début d’après midi. Nous traçons directement vers Palmerston North, où nous arrivons à temps pour voir le musée du Rugby, qui ferme à 16h et que nous avions loupé à l’aller. Puis nous nous dirigeons vers Fielding, où après quelques hésitations, nous retrouvons le chemin de la maison de Katrina, Holly et Rob. Elle nous accueille à bras ouvert avec un corned beef maison qui a mijoté toute la journée, des brocolis, des choux fleurs et des pommes de terre du jardin : on se régale tous, les enfants reprennent même des légumes !!! Nous passons une agréable soirée et Florent s’initie avec l’aide de Rob aux règles compliquées du Cricket.

Le lendemain, après avoir vérifier le temps sur Tongariro National Parc, nous décidons finalement de nous rendre à Napier en attendant quelques jours que le temps soit plus clément. Napier est une petite ville balnéaire surtout connue pour son style Art Déco très prononcé, après une petite balade qui nous même entre autre à une Cathédrale d’un nouveau genre et à une statue de Pania on the reef, leur petite sirène maori à eux ! Lors de notre deuxième journée à Napier nous visitons l’aquarium avec ses piranhas, ses hippocampes et ses autres poissons multicolores. Puis nous passons l’après midi à la plage avant de nous diriger vers le Lac Taupo.

     

  

 

Lac Taupo et Tongariro National Parc les 14 et 15 Février 2010

       
 Nous arrivons à Taupo pour la nuit, la vue est bouchée… Mais le lendemain c’est la surprise, le temps est au beau fixe, nous avons une superbe vue sur le lac et les monts du Tongariro National Parc. Nous allons voir les Huka Falls, des cascades impressionnantes, non par leur hauteur mais par leur débit qui semble au contraire couler « presque à plat », nous visitons un magasin de miel qui a l’avantage de montrer le fonctionnement d’une ruche, puis nous passons l’après midi au bord du lac avec toujours cette superbe vue… pourvu que ça dure, la marche de 5h que nous prévoyons depuis 3 bonnes semaines et qui a déjà été une première fois annulée, est prévue pour le lendemain.

       

Nous faisons donc route vers le Tongariro National Parc pour y dormir et être paré pour le lendemain matin… Quelques légers nuages se forment sur les monts et les volcans lorsque nous arrivons. Mais hélas dans la nuit, très agité car il semble qu’un petit rongeur se soit introduit dans le camping car,  il se met à pleuvoir… et le matin au réveil, c’est la déception, le temps est couvert, les nuages sont bas, on n’y voit rien : il faut donc annuler la marche… Nous n’avons plus le temps d’attendre, nous décidons donc de retourner à Taupo, où nous passons un bon moment dans la piscine d’eau thermal à 34 degrés, avant de nous rendre sur Rotorua.

La région de Rotorua les 16 et 17 Février 2010

La région de Rotorua est l’une des plus touristique de Nouvelle Zélande : autant dire que nous allons dépenser de l’argent, ce qui n’est pas fait pour arranger nos affaires…  Malgré cela, nous avons passé 2 excellentes journées ! Lors de notre première journée, nous avons d’abord été sur le site de Wai-O-Tapu, où l’activité géothermique importante permet un magnifique spectacle. Même si le temps n’est pas au RDV nous voyons le Geyser Lady Knox, des bassins d’eau bouillante, des lacs verts à cause de l’arsenic, des roches jaunes à cause du souffre ou encore des bassins de boues… L’après midi nous allons à l’Agrodome, où nous « apprenons » tout ce que nous avons toujours voulu savoir sur les moutons et leur laine : 19 races de moutons différentes, pour 19 utilisations différentes, les chiens de berger en action, une tonte de mouton, et le filage de la laine.

Le lendemain, nous visitons le village Maori de Whakarewarewa, où 26 familles maories habitent toujours. Grâce à l’activité géothermique présente dans le village, ils peuvent faire chauffer leur nourriture à la vapeur, à l’eau bouillante ou encore faire un bain chaud. Nous assistons à un spectacle de danses et de chants maoris (nous voyons même à la demande des enfants 2 spectacles !), nous visitons le village et nous dégustons un Hangi (repas Maori) cuisiné grâce à ’activité géothermique : c’est bon, ça nous change des repas vite faits, cuisinés dans le camping car. Nous avons même droit à un délicieux cake au chocolat ! Après cette journée, nous commençons notre remontée vers Auckland.

Retour à Auckland et sa région du 18 au 20 Février 2010

         

Nous arrivons sur Auckland en fin de matinée, après avoir réglé quelques détails pratiques, nous allons au volcan de One Three Hill : la montée se fait à travers champs au milieu des moutons et d’en haut nous avons une belle vue sur Auckland, sa tour, son musée et le Mount Eden. Le lendemain, nous nous rendons, à l’ouest d’Auckland, sur les plages de sables noires de Karekare (et sa cascade) et Piha. Puis nous passons notre dernière journée en Nouvelle Zélande dans le centre ville d’Auckland pour faire les derniers achats.

Nous nous sommes régalés pendant ses 6 semaines, mais elles sont passées à toute vitesse, sans que nous ayons le temps de nous poser réellement!